Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

10. Le monde international à Bruxelles et les stratégies islamiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En tant que capitale du pays et capitale européenne, Bruxelles est une ville dans laquelle atterrissent et s’implantent des instances de pays qui entendent déployer des activités diplomatiques en relation avec l’islam ou des groupes qui veulent réaliser un travail de lobby.

10.1. Instances diplomatiques et stratégies mondiales

L’intervention la plus importante d’une stratégie étatique dans le devenir de l’islam européen est celle de la Ligue islamique mondiale, à travers le Centre islamique et culturel de Belgique installé dans la mosquée du parc du Cinquantenaire. Ce bâtiment était un ancien pavillon de style oriental datant de l’exposition universelle de 1908. En 1969, il a été concédé par l’État belge pour un usage de nonante-neuf ans à l’association internationale Centre islamique et culturel qui est en fait une émanation de la Ligue islamique mondiale saoudienne1. Le Centre islamique et culturel de Belgique fut reconnu comme association internationale selon la loi de 1919 par l’a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search