Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

9. Islam en politique bruxelloise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La consistance démographique des populations d’origine musulmane à Bruxelles et l’acquisition par la plupart de la nationalité belge engendrent nécessairement la question des relations avec la sphère politique. Ces personnes sont des électeurs et peuvent être des élus. La question dépasse évidemment l’aspect strictement religieux. En général, les débats et les analystes parlent à ce propos de question « ethnique » (vote ethnique, participation politique des minorités ethniques) ; le plus souvent, on se confronte très peu à la spécificité de la participation politique et électorale des populations religieuses musulmanes, et guère plus à celle des nouveaux groupes religieux, tels les pentecôtistes. Mais parmi les nouvelles populations belges, aucune n’a la densité organisationnelle que les musulmans ont mise en place à travers les mosquées et les associations et aucune ne dispose d’une égale capacité d’influence. L’islam organisé est à cet égard une véritable force politique que son p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search