Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

6. L’enseignement « supérieur »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme dans tous les pays européens, les grandes universités comportent des cursus d’islamologie et de langue arabe, le plus souvent dispensés dans la tradition de l’orientalisme, issu des disciplines historiques et philologiques. Cette offre ne répond qu’en partie à la demande de croyants et croyantes musulmans qui souhaitent recevoir une formation supérieure relative aux fondements de la religion (étude du Coran et de la Sunna), à la doctrine, à la morale, dans une optique croyante.

Cette demande de formation provient de nombreux musulmans, notamment parmi les jeunes générations. Elle est souhaitée également par des non-musulmans, acteurs politiques ou intellectuels, qui soulignent la nécessité d’un enseignement supérieur islamique en Belgique, en vue de la formation d’imams, d’enseignants de religion islamique et de cadres de l’islam. L’intérêt général de la part des musulmans pour une formation approfondie, les besoins de cadres de l’islam, mais également d’enseignants de religion...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search