Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

5. Le monde de l’enseignement islamique dans le cycle obligatoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le système institutionnel belge, en raison de son histoire et des rapports de force internes, tout comme celui d’autres pays européens, donne la possibilité à des initiatives privées d’organiser des écoles, l’État ne détenant pas le monopole de l’instruction obligatoire. En Belgique, contrairement à ce qui se passe aux Pays-Bas, au Danemark ou au Royaume-Uni, il y a, jusqu’à présent, relativement peu d’initiatives de création d’écoles « islamiques » assorties de la demande de reconnaissance par l’État. La raison pourrait être due à l’incertitude de l’élite dirigeante musulmane, aux divergences d’opinions à ce sujet, mais également à l’existence de cours de religion islamique dans le réseau officiel et à la relative ouverture de l’importante offre du réseau catholique. Il n’est pas exclu que la demande grandissante d’un enseignement, et surtout d’un environnement islamique, n’aboutisse à terme à une multiplication de ces initiatives.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi belge issue d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search