Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 1. Panorama du monde musulman bruxellois organisé

2. Le monde des mosquées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les salles de prière et des mosquées sont loin d’épuiser la réalité associative musulmane. Ces lieux de culte ne sont pas des lieux « sacralisés » par la célébration d’un geste de nature religieuse (comme la célébration de l’Eucharistie dans le catholicisme ou l’anglicanisme) ; ce ne sont pas des lieux de gestes dévotionnels à l’égard d’effigies ou de représentations de personnages sacrés (comme dans le catholicisme, le bouddhisme, le taoïsme), ni de simples salles de rassemblement, comme peuvent l’être des temples de confessions chrétiennes issues de la Réforme.

La mosquée comporte avant tout un espace de prière, dont l’orientation en direction de La Mecque est rendue visible par l’absidiole du mihrab et est symbolisée au moment de la prière collective par l’alignement des fidèles tournés vers le lieu polaire de l’islam. Traditionnellement, l’espace de la mosquée est aussi un lieu d’enseignement et d’apprentissage, que ce soit dans l’espace de prière lui-même ou dans des annexes.

Deu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search