Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Contredire l’entreprise

Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 23 octobre 2009

Hors collections

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve

Publication sur OpenEdition Books : 21 février 2013

Collection : Hors collections

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 162


Présentation

Contredire l’entreprise, c’est produire un discours critique qui dit quelque chose de l’entreprise - mais quelque chose qu’elle ne maîtrise pas. C’est donc s’inscrire à rebours du discours autorisé, égratigner le côté lisse de cette communication aujourd’hui sujette à la contestation et à la méfiance des publics liés à l’entreprise : travailleurs, consommateurs, associations, partenaires sociaux, pouvoirs publics. En prenant le contrepied du thème d’un colloque précédent (« Dire l’entreprise », 1990), les organisateurs de la journée d’hommage au Pr Axel Gryspeerdt ont paradoxalement illustré la continuité des interrogations qui travaillent les discours de et sur l’entreprise. En faisant la part belle aux praticiens de la communication, à la diversité des sujets et à leur dimension internationale, les éditeurs offrent ici un panorama à la fois cohérent et contrasté de ce thème d’actualité et d’avenir.


Sommaire

Thierry Libaert

Introduction

I. Les points de vue des académiques et des chercheurs : résultats d'études et perspectives théoriques

Nicole Denoit et Valérie Carayol

Les organisations face à la dérision

Christine Hambursin

When whistleblowers go to the media: analysis of how journalists report whistleblower’s stories

A case study: how the Time Magazine related the story of the Sandia attacks revealed by Shawn Carpenter

II. Les points de vue des professionnels de la communication

Jean-Marie Charpentier

La double interpellation

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.