Version classiqueVersion mobile

L’école, six ans après le décret « missions »

 | 
Mariane Frenay
, 
Christian Maroy

Présentation des auteurs

Texte intégral

1 Stefania Casalfiore

2Stefania Casalfiore, docteur en Sciences de l’Education. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la structuration de l’activité quotidienne des enseignants dont « la structuration de l’activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d’action située », paru dans la Revue Française de Pédagogie, n° 138. Ses recherches actuelles portent sur les modes de résolution de conflits dans la dyade enseignant-élève en classe du secondaire.

3 Branka Cattonar

4Branka Cattonar, titulaire d’une maîtrise en sociologie, est assistante à l’Unité d’anthropologie et de sociologie de l’U.C.L. et chercheuse au Girsef. Elle travaille actuellement sur l’évolution de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire (dans le cadre d’une thèse de doctorat) et a publié plusieurs articles sur le sujet, dont : "Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d’un cadre d’analyse", in Lescahiers du Girsef, n° 10, 2001 ; "Homogénéité et diversité des identités professionnelles enseignantes", in C. Maroy (sous la dir. de), L’enseignement secondaire et ses enseignants, Bruxelles, De Boeck, 2002.

5 Julie Colemans

6Julie Colemans est sociologue. Au moment de la rédaction de ces textes, elle travaillait au sein de du Cerisis-UCL, dans l’équipe de recherche sur l’enseignement. Elle travaille actuellement à l’Université de Liège dans le département de Sociologie de l’organisation et de l’intervention.

7 Jacques Cornet

8Jacques Cornet est sociologue. Il enseigne les sciences sociales et la didactique des sciences sociales dans le département pédagogique de la Haute Ecole ISELL. Il est également engagé au sein du mouvement pédagogique et associé à différents projets de Changements pour l’Egalité (CGé - Mouvement socio-pédagogique). Il est membre du Comité de rédaction de la revue "Traces de changement".

9 Nicolas Dauphin

10Nicolas Dauphin, sociologue, spécialiste en études du développement, chercheur au Girsef de 2001 à 2003, a travaillé sur divers problématiques telles que la mobilité scolaire, la formation continuée des enseignants et l’introduction de la philosophie à l’école. Chercheur de "proximité", il approche plus particulièrement la réalité sociale au travers des méthodes et analyses qualitatives de la démarche sociologique.

11 Jean-Marie De Ketele

12Jean-Marie De Ketele est docteur en sciences de l’éducation et professeur à l’UCL à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Il est également titulaire de la chaire UNESCO en Sciences de l’Education à Dakar. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse et l’évaluation des systèmes de formation de d’éducation (conception, mise en place, effets des curricula, déterminants associés aux indicateurs d’efficacité et d’équité.

13 Bernard Delvaux

14Bernard Delvaux est sociologue. Travaillant au Cerisis-UCL, il y est responsable de l’équipe de recherche sur l’enseignement. Ses thèmes de recherche privilégiés portent sur les inégalités, les ségrégations et les régulations des interdépendances entre établissements scolaires

15 Hughes Draelants

16Hugues Draelants, licencié et diplômé d’études approfondies en sociologie, est chercheur et doctorant au Girsef. Son travail de thèse porte sur l’appropriation et la mise en œuvre locale des politiques scolaires et la question du changement institutionnel. Il est co-auteur avec Vincent Dupriez et Christian Maroy d’un dossier paru récemment (décembre 2003) sur Le système scolaire en Communauté française (Crisp, Dossier 59). Parallèlement et en dehors du Girsef, ses recherches portent également sur les usages et appropriations sociales des technologies de la communication par internet. Il vient d’achever un petit ouvrage sur le sujet : Bavardages dans les salons du net (Bruxelles, Labor, à paraître en février 2004, coll. Quartier Libre). Enfin, il est membre du comité scientifique de la revue électronique de sociologie Esprit critique (http://www.espritcritique.org).

17Vincent Dupriez

18Vincent Dupriez est chargé de cours à l’UCL, à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Docteur en sciences de l’éducation, il développe au sein du Girsef des recherches portant sur l’analyse des système scolaires, des organisations éducatives et des curriculums. Ces différentes recherches étudient de manière articulée, la définition de politiques éducatives, leur appropriation et leurs effets.

19 Mariane Frenay

20Mariane Frenay est docteur en psychopédagogie et chargée de cours à l’Université catholique de Louvain. Elle mène ses recherches dans le cadre du Girsef et de la Chaire Unesco de pédagogie universitaire sur l’analyse des effets de dispositifs pédagogiques sur l’apprentissage, le transfert et la motivation des élèves et étudiants ainsi que l’engagement des enseignants dans leur métier. Elle est également impliquée activement dans diverses associations scientifiques dont l’Association francophone d’éducation comparée, dont elle a été présidente de 2000 à 2003.

21 Benoît Galand

22Benoît Galand, docteur psychologie, travaille dans l’unité de psychologie de l’éducation et du développement de l’UCL. Membre associé du GIRSEF depuis plusieurs années, ses recherches portent principalement sur les phénomènes de violence en milieu scolaire et sur l’effet des dispositifs pédagogiques sur la motivation et l’apprentissage. Il organise également des sessions de formation pour les professionnels de l’éducation. (http://www.psed.ucl.ac.be/​violenceecolep1.htm)

23 Silvia Giraldo

24Silvia Giraldo est chercheuse au Girsef. Elle est licenciée-agrégée en Sociologie, et également titulaire d’un DES en études européennes. Elle travaille depuis septembre 2002 sur une recherche européenne sur la régulation et la coordination de l’action dans le système et les établissements scolaires et sur leurs impacts en terme de production sociale d’inégalités.

25 Jean-Louis Jadoulle

26Jean-Louis Jadoulle est docteur en philosophie et lettres (histoire) et titulaire un diplôme d’études complémentaires en sciences de l’éducation. Il est professeur à l’Université catholique de Louvain, où il est responsable de l’Unité de didactique et de communication en histoire. Ses recherches et ses interventions comme formateur d’enseignants portent sur le développement et l’évaluation des compétences en classe d’histoire. Il dirige une collection d’ouvrages de didactique de l’histoire (collection "Apprendre l’histoire ?").

27 Caroline Letor

28Caroline Letor est docteur en sciences de l’éducation. Elle travaille au Girsef comme chercheuse. Ses travaux portent sur les pratiques pédagogiques des enseignants, particulièrement sur leurs compétences émotionnelles. Dans ce cadre, elle a été associée à des projets de recherche et d’intervention sur les thèmes de la qualité et la créativité dans le système scolaire chilien. Elle coordonne actuellement une recherche longitudinale sur les transformations de l’école secondaire dans le contexte des réformes pédagogiques actuelles : l’évaluation des compétences des élèves et leur engagement dans les apprentissages, les pratiques des enseignants et des établissements.

29 Christian Maroy

30Christian Maroy, docteur en sociologie et maître en sciences économiques, est chercheur qualifié du FNRS, professeur à l’UCL et directeur du Girsef depuis sa création jusqu’en décembre 2003. Après avoir travaillé sur le développement de la formation en alternance et la formation professionnelle continue, ses recherches actuelles portent sur les politiques éducatives, les modes de régulation et l’évolution des groupes professionnels au sein du système d’enseignement (L’école secondaire et ses enseignants. Bruxelles : De Boeck). Il a publié un grand nombre d’articles dans des revues nationales et internationales sur ces différents sujets.

31 Philippe Perrenoud

32Philippe Perrenoud, sociologue, est docteur en sociologie et anthropologie, il est professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogiques et des institutions de formation. Il co-anime le Laboratoire de recherche sur l’innovation en formation et en éducation (LIFE : http://www.unige.ch/​fapse/​SSE/​groups/​life). Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire l’ont conduit à s’intéresser au métier d’élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l’éducation.

33Audrey Van Ouytsel

34Audrey Van Ouytsel est chercheuse au Girsef. Elle est licenciée en Sociologie de l’UCL, et également titulaire d’une maîtrise en Sociologie de l’ UCL. Elle travaille depuis septembre 2002 sur une recherche européenne sur la régulation et la coordination de l’action dans le système et les établissements scolaires ainsi que sur leurs impacts en terme de production sociale des inégalités. Elle est particulièrement intéressée par la question de l’identité professionnelle des agents de la régulation pédagogique, ainsi que par les enjeux et tensions inhérentes à l’émergence de ce nouveau segment professionnel.

35 Vincent Vandenberghe

36Vincent Vandenberghe est docteur en Sciences Economiques et chargé de cours de l’Université catholique de Louvain, spécialisé dans l’Economie de l’Education. Il est chercheur à l’IRES et directeur du GIRSEF depuis janvier 2004. Il a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques ainsi que plusieurs rapports à l’adresse des responsables politiques de l’enseignement

37 Marie Verhoeven

38Marie Verhoeven, Docteur en Sociologie, est actuellement chargée de cours à l’Unité d’Anthropologie et de Sociologie (UCL) et chercheur au GIRSEF. Ses recherches portent sur les thématiques de la socialisation et de la construction des identités chez les élèves, des mutations normatives contemporaines et des enjeux du multiculturalisme dans le champ scolaire

39 Fábio Waltenberg

40Fábio D. Waltenberg est licencié et maître en sciences économiques de l’Universidade de São Paulo, Brésil. Actuellement, il poursuit un doctorat en sciences économiques à l’Université Catholique de Louvain. Son domaine de recherche est l’économie de l’éducation.

© Presses universitaires de Louvain, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search