Éducation et longue durée
L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Me...
Note de l’éditeur
Couverture : Gautier de Châtillon, Alexandréide, scène peinte : Aristote enseignant le jeune Alexandre (fin XIIe siècle). Paris BnF, manuscrits occidentaux, manuscrit latin 11334, fo 1 vo.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-84133-819-1
DOI : 10.4000/books.puc.9281
Collection : Symposia
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-258-8
Nombre de pages : 224
Alain Vergnioux
Avant-proposCamille Tarot
École, transmission et hétérogénéité des duréesPierre-Philippe Bugnard
Orientation – OccidentationDe l’espace éducatif sacral à l’espace éducatif profane
Michel Fabre
Sommes-nous encore chrétiens, nous autres éducateurs ?(Durkheim et la généalogie de nos valeurs éducatives)
Alain Vergnioux
Du musée républicain au musée scolaireEirick Prairat
La punition scolaire : histoires pluriellesPierre Clanché
Histoire d’implantation et d’investissement des lieux d’instruction et représentation de la transmission des savoirs(exemple des écoles kanakes de brousse)
Julie Delalande
La cour de récréation : permanence et mutationsJean Houssaye
Les disciplines scolaires auraient-elles des humeurs ?Danièle Manesse
La dictée, résistance et avatars d’un exercice scolaireFrancine Best
Pérennité paradoxale de l’Éducation NouvelleL’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.
Henri Peyronie (dir.)
Henri Peyronie est agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation, professeur à l’université de Caen et directeur du CERSE (Centre d’études et de recherches en sciences de l’éducation.
Alain Vergnioux (dir.)
Alain Vergnioux est agrégé de philosophie, docteur en philosophie, professeur à l’université de Caen, responsable de la revue Télémaque, revue de philosophie de l’éducation (PUC) et directeur d’une collection de philosophie de l’éducation aux éditions Vrin.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994