Version classiqueVersion mobile

Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743)

 | 
Carole Dornier
, 
Claudine Poulouin

Éducation et formation morale

De l’homme illustre au grand homme : Plutarque dans l’œuvre de l’abbé Castel de Saint-Pierre

From the illustrious man to the great man: Plutarch in Saint-Pierre’s works

Sarah Gremy-Deprez

Résumé

L’œuvre de Plutarque occupe une place prééminente dans le projet politique de Castel de Saint-Pierre : la réforme de l’Académie française est fondée en grande partie sur une révision des Vies des hommes illustres que ses membres s’attacheront sans relâche à relire, à perfectionner et à diffuser tant leur exemplarité doit infléchir le comportement du public. Toutefois, l’œuvre plutarquéenne n’aura d’utilité sociale et politique qu’à condition d’une expurgation et d’une recomposition de la matière biographique à des fins édifiantes. Cette révision met en exergue une grille de lecture introduisant une hiérarchie nouvelle entre les héros de Plutarque et départageant l’homme illustre du grand homme. Ce sont les nouvelles valeurs promues par ce grand homme corrigé et réévalué par Saint-Pierre qui constitueront le socle du progrès social.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

S’il est un auteur de l’Antiquité que l’on retrouve de manière récurrente dans les œuvres de Castel de Saint-Pierre, c’est bien Plutarque. Au début des Observations pour rendre la lecture des hommes illustres de Plutarque beaucoup plus agréable et plus utile, celui-ci reconnaît que, parmi les ouvrages anciens, il s’agit de son préféré. Cette préférence prend différentes formes dans l’œuvre de l’abbé de Saint-Pierre dont certaines sont bien connues.

Il suffit, tout d’abord, de parcourir les titres des œuvres de l’abbé pour se rendre compte qu’un certain nombre d’entre elles font directement écho aux Vies de Plutarque ; il en est ainsi des Observations pour diriger ceux qui écrivent la vie des hommes illustres1, de l’opuscule Sur le grand homme et l’homme illustre2, des Observations pour rendre la lecture des hommes illustres de Plutarque beaucoup plus agréable et plus utile3, de Thémistocle et Aristide ou Modèle pour perfectionner les Vies de Plutarque4 ou encore de Lycurgue et Solon5...

Auteur

Sarah Gremy-Deprez est doctorante à l’université de Rouen. Sa thèse dirigée par Claudine Poulouin porte le titre : La réception de Plutarque au XVIIe siècle.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search