Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743)
| ,Éducation et formation morale
« Paradis aux bienfaisants » : l’idée de bienfaisance chez l’abbé de Saint-Pierre
“Paradise to the Good”: the idea of charity according to Saint-Pierre
Résumé
L’abbé de Saint-Pierre est connu pour avoir créé, ou « renouvelé » comme il le dit lui-même, le mot bienfaisance. Après avoir brièvement résumé la question controversée de l’invention du mot, on examinera les différentes acceptions du terme dans les projets de réforme pédagogique et politique de l’abbé, ainsi que la place prépondérante de la bienfaisance dans sa géométrie des sentiments vertueux. On y découvrira, à côté de certains aspects proches de la philanthropie des Lumières, une conception de la bienfaisance davantage axée sur la communication avec l’autre, où la logique du don répond à un souci de conciliation des conflits, tant sur le plan psychologique que social.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’abbé de Saint-Pierre a lié son nom à un terme, bienfaisance, auquel il doit une partie de sa renommée. Mais a-t-il vraiment inventé le mot bienfaisance ? C’est une question controversée, sur laquelle je vais tenter de faire le point, avant d’examiner les significations que le terme revêt dans ses œuvres. En effet, les dictionnaires, les biographies de Castel de Saint-Pierre et dernièrement aussi les ressources électroniques, donnent à cette question de la paternité du mot des réponses plutôt contradictoires.
On sait que le terme n’était pas inconnu au Moyen Âge. Si la première attestation remonte à un manuscrit du XVIe siècle, on retrouve ensuite ce terme inséré dans un ouvrage imprimé, le lexique Catholicon, qui, dans l’édition abrégée de 14921, le donne comme traduction unique de beneficentia, alors que le terme bénéficence se trouve parfois employé au XVIe siècle. Mais ces deux ...
© Presses universitaires de Caen, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque