Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743)
| ,Rêves d’Europe
L’Europe de l’abbé de Saint-Pierre
Europe according to Saint-Pierre
Résumé
Qu’est-ce que l’Europe pour l’abbé de Saint-Pierre ? Comment articule-t-il les dimensions géographique, historique, culturelle, religieuse et politique de l’espace européen ? L’« union européenne » est-elle seulement une collection d’États ou de souverainetés, monarchiques ou républicaines, qu’il s’agit, pour établir la paix perpétuelle, de fédérer ? En d’autres termes, y a-t-il chez Saint-Pierre une notion d’Europe qui ne soit pas simplement instrumentale – l’ensemble variable des États qu’il entend associer à son projet, en substituant la voie du droit à la voie des armes, l’arbitrage permanent à l’anarchie internationale ? Dans cette communication, il ne s’agit pas de revenir sur la nature bien connue du projet de paix perpétuelle, mais de montrer que Saint-Pierre se dote d’un concept pauvre de l’Europe afin de satisfaire son ambition politique. Ce concept pauvre, apparemment instrumental, se laisse mieux cerner lorsqu’on le compare à celui de l’un de ses importants lecteurs, et vulgarisateurs : Rousseau. L’enjeu est le suivant : au-delà de l’accusation d’utopie récurrente depuis Leibniz, la minceur théorique du concept d’Europe chez Saint-Pierre répond à sa stratégie rhétorique et à son dessein politique.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Qu’est-ce que l’Europe pour l’abbé de Saint-Pierre ? Comment articule-t-il les dimensions géographique, historique, culturelle, religieuse et politique de l’espace européen ? Corps européen, Société européenne, République européenne, Union européenne, autant de concepts qui semblent employés indifféremment pour désigner une même entité. Or au-delà du projet d’établir un arbitrage permanent, une « confédération » ou un tribunal suprême devant lequel les différents fauteurs de guerre seraient prévenus ou jugés, que désigne cette entité ? S’agit-il d’un lieu géographique, d’une communauté historique, d’une instance dotée d’une certaine homogénéité culturelle, voire, malgré les divisions et les schismes, d’une certaine consistance religieuse ? S’agit-il seulement d’une collection d’États ou de souverainetés, monarchiques ou républicaines, qu’il importe, pour établir la paix perpétuell...
© Presses universitaires de Caen, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque