Les Projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743)
Pour le plus grand bonheur du plus grand nombre
L’image complaisamment entretenue d’un utopiste généreux mais ridicule a fait longtemps écran à une lecture impartiale des projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre. Ce volume le situe parmi les réformateurs, qui, à la fin du règne de Louis XIV, proposaient une profonde réorganisation du monde politique. Ses écrits y sont étudiés comme un ensemble cohérent destiné à répondre à une crise aiguë de la monarchie par la réforme d’un appareil d’État désormais soumis à de nouveaux critères de compéten...
Note de l’éditeur
Couverture : d’après un portrait gravé de l’abbé Castel de Saint-Pierre.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-84133-805-4
DOI : 10.4000/books.puc.8671
Collection : Symposia
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-377-6
Nombre de pages : 299
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Carole Dornier et Claudine Poulouin
IntroductionRêves d’Europe
Simone Goyard-Fabre
« Je ne suis que l’apothicaire de l’Europe »Céline Spector
L’Europe de l’abbé de Saint-PierreOlaf Asbach
L’abbé de Saint-Pierre et les transformations de la République des lettres au XVIIIe siècleRachida Tlili Sellaouti
La présence de la Turquie dans les projets de paix de l’abbé de Saint-PierreRefonder ou aménager l’absolutisme ?
Claudine Poulouin
Les élites selon l’abbé de Saint-PierreJean-Pierre Vittu
L’« Académie du Journal », un projet ignoré de l’abbé de Saint-PierreBernard Delmas
La réforme fiscale, cœur du « perfectionnement de l’État » chez Castel de Saint-PierreÉducation et formation morale
Sarah Gremy-Deprez
De l’homme illustre au grand homme : Plutarque dans l’œuvre de l’abbé Castel de Saint-PierreCatherine Bougy
Le Projet pour perfectioner l’ortografe des langues d’Europe de l’abbé de Saint-PierreÉlisabeth Lavezzi
Le duel : un emprunt inavoué de Rousseau à Castel de Saint-PierreLe Mémoire contre le duel de Castel de Saint-Pierre et son Addition, sources de la digression sur le duel dans la Lettre à d’Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau
Castel de Saint-Pierre, utopiste ou polémiste ?
Robert F. Hébert
Économie, utopisme et l’abbé de Saint-PierreFrançois Bessire
Voltaire et « cet homme moitié fou et moitié philosophe nommé l’abbé de Saint-Pierre »Annexes
Subha Sree Pasupathy
Liste chronologique des ouvrages de l’abbé Castel de Saint-Pierre parus de son vivantL’image complaisamment entretenue d’un utopiste généreux mais ridicule a fait longtemps écran à une lecture impartiale des projets de l’abbé Castel de Saint-Pierre. Ce volume le situe parmi les réformateurs, qui, à la fin du règne de Louis XIV, proposaient une profonde réorganisation du monde politique. Ses écrits y sont étudiés comme un ensemble cohérent destiné à répondre à une crise aiguë de la monarchie par la réforme d’un appareil d’État désormais soumis à de nouveaux critères de compétence. De la diplomatie et des conditions de la paix à la fiscalité et au commerce, de l’éducation, de l’orthographe, à la proposition d’un nouveau mode de recrutement et de formation des élites politiques et culturelles, tout chez l’abbé de Saint-Pierre s’ordonne à l’idée forte d’une réforme en profondeur de l’absolutisme, « pour le plus grand bonheur du plus grand nombre ».
Carole Dornier est professeur de littérature française à l’université de Caen Basse-Normandie. Auteur d’ouvrages sur Crébillon fils (Le Discours de maîtrise du libertin, Paris, Klincksieck, 1994) et Prévost (Manon Lescaut, Paris, Gallimard [Foliothèque], 1997), d’une édition critique des Considérations sur les mœurs de Duclos (Paris, H. Champion, 2000), elle a publié des articles et dirigé des collectifs sur l’écriture moraliste au XVIIIe siècle et plus récemment sur le témoignage (Dix-huitième siècle, nº 39, 2007). Elle prépare une édition électronique génétique d’un manuscrit de travail de Montesquieu (Pensées). Elle dirige un projet de recherches sur l’abbé de Saint-Pierre dans le cadre du contrat de projet État-région de Basse-Normandie.
Claudine Poulouin est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen. Elle dirige actuellement l’édition des Œuvres complètes de Fontenelle (H. Champion-Slatkine).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994