Autour de Lanfranc (1010-2010)
| , ,Figures de la réforme, milieux réformateurs (II)
Un réformateur ordinaire de la vie monastique : Raoul, abbé de Vaucelles (1132-1151)
Résumé
La Fundatio abbatiae de Valcellis, écrite dans les années 1180 et consacrée au premier abbé de Vaucelles, donne un portrait du bon abbé : c’est celui qui fonde des abbayes et crée des granges, qui attire des moines et des convers ; celui qui, tout au long de son abbatiat, respecte les prescriptions de la vie monastique, comme un simple moine, et donne donc toujours le bon exemple ; exigeant envers lui-même et les autres, il sait aussi faire preuve de mesure, notamment quand le temps est au gris ; plein de réserve à l’égard des riches, il est généreux envers les pauvres, mais interdit strictement à ses moines de sortir du monastère ; il sait, enfin, convaincre et motiver ses moines par son exemple, par des paroles douces, mais aussi, si nécessaire, par la contrainte. En fin de compte, le bon abbé est celui qui lutte, dans un combat épuisant et de tous les jours, contre ce qui était le pire danger pour les moines, parce que guettant même les meilleurs : la routine.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans les années 1180, un moine anonyme, entré à l’abbaye de Vaucelles en 1135, écrivit une Fundatio abbatiae de Valcellis. Ce texte n’est pas totalement inconnu1, mais il est resté inédit, et de ce fait n’a jamais recueilli toute l’attention qu’il mérite. Nous n’en disposons plus que d’une copie tardive, du XVIIIe siècle2, ainsi que d’une copie très partielle du XVIIe siècle3, mais son authenticité ne pose pas de problème4.
Contrairement à ce que son titre indique, la Fundatio passe très rapidement sur la fondation du monastère. Car, bien plus que d’un récit de fondation, il s’agit des Gesta de l’abbé Raoul, premier abbé de Vaucelles (1132-1151). Ces Gesta n’ont rien d’une hagiographie : le texte utilise bien parfois, à propos de Raoul, l’adjectif sanctus (§ 13, 56 et 84) ou beatus (§ 86), mais il évite toute formule vir Dei ; il ne relate aucun miracle ; le récit de la m...
© Presses universitaires de Caen, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque