Autour de Lanfranc (1010-2010)
Réforme et réformateurs dans l’Europe du Nord-Ouest (XIe-XIIe siècles)
Le colloque a saisi l’opportunité de la célébration du millénaire de la naissance de Lanfranc (1010-1089), grand prélat réformateur originaire d’Italie du Nord, prieur du Bec et abbé de Saint-Étienne de Caen, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, pour mener à bien une réflexion d’histoire comparée sur la réforme ecclésiastique dans l’Europe du Nord-Ouest aux XIe et XIIe siècles. Centré sur le monde anglo-normand – l’horizon de Lanfranc – tout en s’ouvrant à d’autres e...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Couverture : L’abbatiale Saint-Étienne de Caen.
© Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy.
- Éditeur : Presses universitaires de Caen
- Collection : Symposia
- Lieu d’édition : Caen
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782841335213
- EAN électronique : 9782841338153
- DOI : 10.4000/books.puc.8572
- Nombre de pages : 402 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La réforme : concepts, terminologie et médiations documentaires
Figures de la réforme, milieux réformateurs (I)
Figures de la réforme, milieux réformateurs (II)
L’enjeu réformateur : concorde et discorde
Le colloque a saisi l’opportunité de la célébration du millénaire de la naissance de Lanfranc (1010-1089), grand prélat réformateur originaire d’Italie du Nord, prieur du Bec et abbé de Saint-Étienne de Caen, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, pour mener à bien une réflexion d’histoire comparée sur la réforme ecclésiastique dans l’Europe du Nord-Ouest aux XIe et XIIe siècles. Centré sur le monde anglo-normand – l’horizon de Lanfranc – tout en s’ouvrant à d’autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de « réforme », dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l’action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut clergé et du populus christianus.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque