Conclusion
p. 227-229
Extrait
1Au terme de cet ouvrage, par-delà l’organisation chronologico-thématique qui y a présidé, du code de l’honneur de la vieille élite gaélique d’Ulster revenant d’exil, jusqu’aux nouvelles formes de sociabilité, de communauté et de liens ouverts par Internet, différents axes transversaux apparaissent, qui reflètent autant de composantes du lien social, dans son élaboration comme dans ses recompositions.
2Ainsi, différents articles recoupent, à des angles divers, la question de la famille, lieu par excellence de primo-socialisation, et d’inscription de l’enfant dans un ensemble de liens préconstruits. La famille semble concentrer l’ambivalence inhérente à la notion de lien social : lieu de solidarité intergénérationnelle, elle peut aussi être la famille qui rejette ceux de ces membres dont les comportements apparaissent « déviants » par rapport aux normes sociales dont
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994