Introduction
p. 7-14
Extrait
1L’expression « le lien social » a fait florès en France, au point que son sens s’en trouve désormais souvent dilué et amoindri. Il était donc à la fois intéressant et nécessaire de retrouver la force de ce concept, ainsi que d’envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu’il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community.
2Par lien social, on entend les différentes modalités selon lesquelles s’organise le vivre ensemble dans une société : liens familiaux, vicinaux, socio-professionnels, associatifs, mais aussi rapports hiérarchiques, et rapport à l’État. Ce lien social peut être harmonieux, ou simplement facteur de stabilité et de sécurité pour les individus ; il peut aussi, et parfois simultanément, être un facteur de contraintes,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994