Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Compositions et recompositions du lien social en Irlande

 | 
Anne-Catherine Lobo

Introduction

Anne-Catherine Lobo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expression « le lien social » a fait florès en France, au point que son sens s’en trouve désormais souvent dilué et amoindri. Il était donc à la fois intéressant et nécessaire de retrouver la force de ce concept, ainsi que d’envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu’il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community.

Par lien social, on entend les différentes modalités selon lesquelles s’organise le vivre ensemble dans une société : liens familiaux, vicinaux, socio-professionnels, associatifs, mais aussi rapports hiérarchiques, et rapport à l’État. Ce lien social peut être harmonieux, ou simplement facteur de stabilité et de sécurité pour les individus ; il peut aussi, et parfois simultanément, être un facteur de contraintes, voire d...

© Presses universitaires de Caen, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540