Compositions et recompositions du lien social en Irlande
Alors que l’expression « lien social » a fait florès en France, au point que son sens s’en trouve désormais souvent dilué et amoindri, il nous a semblé intéressant de retrouver la force de ce concept et d’envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu’il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community.
Au fil de l’histoire de l’Irlande, les modalités d...
Note de l’éditeur
Gérard Dillon, The Little Green Fields, 1945, huile sur toile, 40,5 x 89 cm, © Artist’s Estate.
Photo © National Gallery of Ireland.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-84133-792-7
DOI : 10.4000/books.puc.8345
Collection : Symposia
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-356-1
Nombre de pages : 248
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Anne-Catherine Lobo
IntroductionPerspectives historiques
Karine Bigand
Statut, influences et motivations de l’élite gaélique d’Ulster pendant l’insurrection de 1641Anne-Catherine Lobo
Crises des liens verticaux dans l’Irlande d’avant la FamineJean-Luc Cattacin
De la prépondérance du bien public au self-help : lien social et politique économique 1918-1932Dynamiques contemporaines
Julien Guillaumond
L’expérience du partenariat social en Irlande de 1987 à 2002 : quelle(s) conséquence(s) sur le lien social ?Bairbre Ni Chiosain
Le conflit d’Irish Ferries et l’accueil des travailleurs immigrés en IrlandeMarie-Jeanne Da Col-Richert
Féminisme : force de liaison ou force de rupture ?Charlotte Rault
L’intégration européenne de l’Irlande : d’une aspiration collective à des projets individuelsChristian Mailhes
Construire la paix ensemble au lendemain d’EnniskillenAnne-Catherine Lobo
ConclusionAlors que l’expression « lien social » a fait florès en France, au point que son sens s’en trouve désormais souvent dilué et amoindri, il nous a semblé intéressant de retrouver la force de ce concept et d’envisager comment il pouvait permettre de rendre compte de réalités socio-politiques et socio-économiques irlandaises, alors qu’il semble fédérer, sans toutefois totalement englober, les concepts anglo-saxons de social bond et de community.
Au fil de l’histoire de l’Irlande, les modalités du lien social ont connu à la fois des invariants, des évolutions, des mutations. Comment le colonisateur s’est-il accommodé (ou non) des structures antérieures ? Peut-on parler du lien social au singulier dans l’Irlande coloniale ? Comment le jeune État-nation, issu d’une guerre d’indépendance puis d’une guerre civile, a-t-il cherché à intervenir dans la reconstruction et le maintien de ce lien ? Qu’en est-il du lien social dans une Irlande post-moderne, où l’individualisme et les cellules restreintes semblent s’affirmer au détriment du collectif ? Comment la question se pose-t-elle en Irlande du Nord, où s’étend la « ligne de paix », c’est-à-dire le mur qui sépare quartiers catholiques et quartiers protestants ?
Les articles qui composent ce recueil relèvent du domaine de la civilisation. La première partie de l’ouvrage explore les modalités de compositions et de recompositions du lien social au fil de l’histoire d’une Irlande assujettie sous diverses formes à la puissance britannique, jusqu’aux premières années du jeune État-nation au début du XXe siècle. La seconde aborde cette notion dans une perspective résolument contemporaine et comporte des analyses du lien dans diverses mises en œuvre : dans l’éducation, l’économie et les entreprises, les réseaux politiques et associatifs. Trois thématiques enjambent les divisions temporelles : la religion, la femme et la famille, ainsi que les rapports socio-économiques.
Anne-Catherine Lobo est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie. Auteure de nombreux articles portant essentiellement sur l’Irlande politique et sociale au XIXe siècle, elle a codirigé Regards sur l’intime en Irlande aux Presses universitaires de Caen (2008).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994