Version classiqueVersion mobile

L’apprentissage du métier d’enseignant

 | 
Pablo Buznic-Bourgeacq
, 
Laetitia Gérard

Constructions implicites dans l’apprentissage du métier d’enseignant

La pratique réflexive en formation initiale d’enseignants : quels liens avec l’estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d’enseignement-apprentissage ?

Christelle Lison

Résumé

À l’heure où, dans le monde de l’éducation, le terme « pratique réflexive » est sur toutes les lèvres, où les formateurs tentent, par tous les moyens, d’inciter les professionnels à réfléchir sur leur pratique quotidienne, à trouver leur place dans le monde du travail, à croire en eux… La formation initiale des enseignants en a ressenti les effets. En effet, il n’est plus possible, aujourd’hui, d’envisager de former les professeurs sans les faire réfléchir à leurs pratiques. Notre étude, réalisée en Belgique (Haute école pédagogique, Louvain-la-Neuve) et au Canada (université d’Ottawa), vise à regarder la pratique réflexive, selon l’approche de Geert Kelchtermans (2001) et sa relation avec quatre variables qui peuvent l’influencer, soit l’estime de soi, la self-efficacy et le processus enseignement / apprentissage.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : le développement de la pratique réflexive en formation des enseignants

Pendant longtemps, l’enseignement a été assimilé à une simple vocation1. Aujourd’hui, cette pratique est davantage reconnue comme un acte complexe et réflexif. Elle est désormais perçue comme une profession2, valorisée, et exigeant une formation universitaire supérieure ou l’équivalent3. En ce sens, la formation initiale joue un rôle prépondérant dans la préparation à l’enseignement4.

Actuellement, les futurs enseignants doivent faire face aux nombreux changements qui touchent le système scolaire5, notamment au niveau du nombre d’élèves par classe, de leur provenance, des difficultés ou troubles d’apprentissage avec lesquels les enseignants doivent composer. Conséquemment, la formation initiale, tant des enseignants du primaire que du secondaire, doit aussi évoluer, être modifiée6. Parmi les modifications mentionnées dans les écrits scientifiques apparaît une préoccupation grandissante : développer l...

Auteur

Christelle Lison est détentrice d’un doctorat en éducation de l’université de Sherbrooke (Canada) où elle est présentement professeure dans le domaine de l’enseignement supérieur. Membre régulière de l’équipe PedTICE, ses recherches portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, l’innovation pédagogique et curriculaire et les compétences en matière d’encadrement aux cycles supérieurs. Elle est l’auteure de plusieurs articles et chapitres de livres sur ces différentes thématiques. Par ailleurs, Christelle Lison est actuellement co-rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES).

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search