Précédent Suivant

Freinet et le mouvement de l’École moderne, orientations bibliographiques

p. 227-242


Extrait

Il n’existe pas de bibliographie complète des écrits de Célestin Freinet : probablement parce que ce serait une ambition difficile à réaliser.

Il est relativement facile, en effet, de répertorier les écrits principaux de Freinet, ceux qu’il a publiés sous forme de livres. Mais il est déjà moins aisé d’identifier ceux-ci dans leurs différentes versions successives, chez plusieurs générations d’éditeurs (à l’initiative de Freinet lui-même, ou à celle d’Élise – sa femme –, ou encore à celle de Madeleine – sa fille). À la génération des premières éditions militantes, des années 1940 et 1950, a succédé – à la fin des années 1960 et au début des années 1970 – une édition chez Delachaux et Niestlé (à l’initiative d’Élise, après la mort de Célestin Freinet) : celle-ci a fait office d’édition de référence pendant plus de vingt années. Jusqu’à ce qu’en 1994, Madeleine Freinet réalise une nouvelle édition des œuvres de son père, au Seuil. D’une édition à l’autre les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.