Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif

 | 
Henri Peyronie

Freinet et le mouvement de l’École moderne, orientations bibliographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’existe pas de bibliographie complète des écrits de Célestin Freinet : probablement parce que ce serait une ambition difficile à réaliser.

Il est relativement facile, en effet, de répertorier les écrits principaux de Freinet, ceux qu’il a publiés sous forme de livres. Mais il est déjà moins aisé d’identifier ceux-ci dans leurs différentes versions successives, chez plusieurs générations d’éditeurs (à l’initiative de Freinet lui-même, ou à celle d’Élise – sa femme –, ou encore à celle de Madeleine – sa fille). À la génération des premières éditions militantes, des années 1940 et 1950, a succédé – à la fin des années 1960 et au début des années 1970 – une édition chez Delachaux et Niestlé (à l’initiative d’Élise, après la mort de Célestin Freinet) : celle-ci a fait office d’édition de référence pendant plus de vingt années. Jusqu’à ce qu’en 1994, Madeleine Freinet réalise une nouvelle édition des œuvres de son père, au Seuil. D’une édition à l’autre les choix éditoriaux varient : q...

© Presses universitaires de Caen, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540