Précédent Suivant

Quelques mots en forme de conclusion

p. 221-225


Extrait

1La première interrogation qui sous-tend les travaux présentés dans cet ouvrage renvoie à l’étonnement devant cette continuité dans la durée et devant la capacité au renouvellement des générations au sein du mouvement Freinet. On sait que la forme des mouvements militants est fortement tributaire du contexte culturel et social du moment de leur naissance et parfois même des événements qui ont induit celle-ci. Plus que pour d’autres modes d’organisations, dans les mouvements militants la transmission se fait souvent difficilement entre les générations. Entre autres parce que les systèmes de références (idéologies, valeurs, modèles théoriques…) sont rarement au diapason des systèmes de références dominants et que les acteurs sociaux concernés ont tendance à se crisper sur les valeurs et les modèles théoriques qu’ils ont défendus « dans la lutte » contre les systèmes dominants. Dans cette logique, l’adaptation aux mutations sociales est difficile, car l’adaptation – aussi nécessai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.