Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif
|Des imprimeurs à l’École moderne : la singularité d’un mouvement pédagogique coopératif, soutien, puis successeur du fondateur charismatique
Regard sur un congrès de l’ICEM
Note de l’éditeur
Ce texte n’a pas été publié antérieurement. C’est la version écrite d’une intervention orale lors de la table ronde de conclusion du congrès national de l’ICEM-Pédagogie Freinet, à Bordeaux-Talence, du 19 au 23 août 2002. Le texte de l’intervention a bien sûr été remanié pour être adapté aux normes de l’écriture ; mais nous n’avons pas gommé totalement les traces du statut initial de cette intervention orale (d’où quelques familiarités d’expression).
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Observations d’un “grand témoin”, dans la table ronde de conclusion du congrès de l’ICEM en 2002 à Bordeaux : « La Pédagogie Freinet : des pratiques éducatives pour une école populaire aujourd’hui »1.
Observations informelles sur quelques aspects du fonctionnement du congrès
Des invariants dans les congrès de l’ICEM
La participation à un congrès de l’ICEM suscite toujours l’émerveillement, et d’autant plus quand on a été absent une ou deux fois de ces congrès et qu’on en a un peu oublié leur fonctionnement.
Émerveillement quant à l’accueil par le groupe organisateur. Et le groupe de Bordeaux a été à la hauteur : pour l’organisation, pour l’hospitalité, pour la disponibilité des un(e)s et des autres et pour le charme persuasif (et il en faut pour faire intérioriser – coopérativement – bien sûr, la norme du coucher à minuit en plein mois d’août…).
Émerveillement quant au fonctionnement collectif, pour ce qui concerne le travail intellectuel, et peut-être plus encore pour ce qui touche au r...
© Presses universitaires de Caen, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque