Précédent Suivant

La revue Techniques de vie

Une tentative de coopération intellectuelle entre deux mondes culturels et deux ordres d’enseignement

p. 91-111

Note de l’éditeur

Ce texte est extrait de : « La coupure entre les mondes professionnels du primaire et du secondaire-supérieur : permanences, déplacements, ruptures », in Éducation et longue durée (Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 22-26 septembre 2005), A. Vergnioux, H. Peyronie (éd.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 201-218. Une mise à jour de ce texte a été faite ici.


Extrait

1Si le mouvement Freinet a fonctionné et fonctionne essentiellement comme un intellectuel collectif, mobilisant en lui-même les ressources du travail d’élaboration pratique et théorique nécessaire à son développement, la question de ses relations avec les intellectuels de profession, intervenant dans le champ pédagogique, s’est toujours posée à lui. La position du mouvement a oscillé entre une position de rejet radical, flirtant parfois avec une forme d’anti-intellectualisme, à la manière dont A. Gramsci a pu dénoncer les intellectuels officiels, les “clercs”, ou P. Nizan “les chiens de garde”, et diverses positions de collaboration ou de coopération intellectuelle ou encore de simple recherche de caution. Ce sont ces divers types de rapports que nous nous proposons d’analyser maintenant, en commençant par l’épisode de la revue Techniques de vie.

2À la charnière des années 1950-1960, se développa, en effet, une tentative militante de quelques années, pour faire coopérer intellec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.