Introduction
p. 7-14
Extrait
1D’un chercheur universitaire en Sciences de l’éducation, les instituteurs ou les professeurs des mouvements pédagogiques attendent, souvent implicitement, mais toujours fermement, qu’il produise des travaux dans le champ de la recherche pédagogique. Et cette attente est ambivalente car elle coexiste avec une représentation sociale dominante ancienne dans le monde des enseignants : la représentation de l’incapacité du travail “théorique” à produire des méthodes pédagogiques pratiques efficaces ; et l’on imagine volontiers que la recherche relève de la seule “théorie”…
2Il existe cependant, plus particulièrement depuis les années 1970, des pratiques d’échanges et des formes de collaboration entre ces mouvements pédagogiques et la recherche en éducation de type universitaire1. Et même si elle est moins présente dans la discipline universitaire des Sciences de l’éducation en France qu’en Suisse, pays de tradition pédagogique, ou bien encore qu’au Québec, où elle est très développé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif
Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
Henri Peyronie
2013
Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x) : topographie du réel et de l’imaginaire
Hommages à Anne-Marie Gresser
Boris Czerny et Éric Leroy du Cardonnoy (dir.)
2015
