Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif
Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique
Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu’a connu la période ? L’auteur montre comment Célest...
Note de l’éditeur
Couverture :
Cette photographie a été prise à Vence, en septembre 1963 (lors d’une « journée de Vence », c’est-à-dire une journée nationale de travail coopératif entre instituteurs). Le commentaire inscrit au dos indique quel est l’objet de l’échange : « Gouzil parle de l’OCCE… ». Dans ce groupe au travail, on reconnaît, de gauche à droite : Paul Le Bohec (de profil), et de face Célestin Freinet, peut-être Claude Pons, Michel-Édouard Bertrand, et – tout à fait à droite de la photo – Raymond Dufour puis Marcel Gouzil qui s’adresse au groupe. Les autres participants ne sont pas identifiés ; la femme au centre de la photo pourrait être Madeleine Porquet ou Malou Pons (mais nous n’avons aucune certitude).
On ne sait pas qui est l’auteur de ce cliché : c’est Michel Barré qui en est le dépositaire dans le fonds d’archives des “Amis de Freinet” coordonné, à Mayenne, par Guy Goupil. Nous remercions l’un et l’autre, ainsi que les Amis de Freinet, de nous avoir autorisé à l’utiliser pour concevoir la couverture de cet ouvrage.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-84133-823-8
DOI : 10.4000/books.puc.7830
Collection : Miscellanea
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-432-2
Nombre de pages : 252
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Des imprimeurs à l’École moderne : la singularité d’un mouvement pédagogique coopératif, soutien, puis successeur du fondateur charismatique
Élaboration et ré-élaboration des idées, des outils et des techniques pédagogiques dans le mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet
Une tentative de coopération intellectuelle entre deux mondes culturels et deux ordres d’enseignement
L’intellectuel collectif, la forme de production universitaire et les universitaires
La Pédagogie Freinet : quels effets sociaux et humains ?
Jalons pour une étude de l’itinéraire social et professionnel des pratiques et des manières d’être au métier “d’instituteurs Freinet”
Élaborée juste après la première guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies du XIXe siècle et la volonté de changement social portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales et culturelles qu’a connu la période ? L’auteur montre comment Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d’un mouvement coopératif d’instituteurs, un “intellectuel collectif” qui, génération après génération, réélabore et met en œuvre la pensée et les pratiques de l’émancipation à l’école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages…). Avec la même approche empruntant à la sociologie et à la sociologie historique, Henri Peyronie interroge un autre enjeu important – trop peu étudié – des pratiques éducatives, et ignoré de la culture dominante de l’évaluation : quels sont les effets sociaux et humains de cette pratique éducative alternative portée par le mouvement Freinet de l’École moderne ?
Henri Peyronie est agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation et professeur à l’université de Caen.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lieu(x) d’écriture et écriture de lieu(x) : topographie du réel et de l’imaginaire
Hommages à Anne-Marie Gresser
Boris Czerny et Éric Leroy du Cardonnoy (dir.)
2015