Préface
p. 9-11
Extrait
1C’est un travail rare et original que nous offre Josette Ueberschlag1 dans cette recherche sur les instituteurs et institutrices d’Eure-et-Loir dans l’entre-deux-guerres. Les réflexions théoriques sur l’Éducation nouvelle en effet et encore plus sur le mouvement Freinet demeurent encore trop peu nombreuses même si elles se sont développées de façon importante au cours de ces dernières années, et les travaux disponibles se partagent généralement entre des recherches de type universitaire et des témoignages sur la réalité active et militante des expériences de terrain.
2Or, en croisant les points de vue de la situation économique et sociale du département, de la formation et de la situation des enseignants du primaire au lendemain de la guerre de 1914, de l’histoire politique et syndicale de la période et en analysant les actions du groupe d’Éducation nouvelle (GEN)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011