Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le groupe d’Éducation nouvelle d’Eure-et-Loir et l’essor du mouvement Freinet (1927-1947)

 | 
Josette Ueberschlag

Préface

Alain Vergnioux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est un travail rare et original que nous offre Josette Ueberschlag1 dans cette recherche sur les instituteurs et institutrices d’Eure-et-Loir dans l’entre-deux-guerres. Les réflexions théoriques sur l’Éducation nouvelle en effet et encore plus sur le mouvement Freinet demeurent encore trop peu nombreuses même si elles se sont développées de façon importante au cours de ces dernières années, et les travaux disponibles se partagent généralement entre des recherches de type universitaire et des témoignages sur la réalité active et militante des expériences de terrain.

Or, en croisant les points de vue de la situation économique et sociale du département, de la formation et de la situation des enseignants du primaire au lendemain de la guerre de 1914, de l’histoire politique et syndicale de la période et en analysant les actions du groupe d’Éducation nouvelle (GEN) d’Eure-e...

© Presses universitaires de Caen, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540