Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population irlandaise au XXIe siècle

 | 
Catherine Piola

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La population irlandaise du XXIe siècle continue d’évoluer selon un ensemble de facteurs identifiés et plus ou moins liés les uns aux autres, certains hérités du passé, d’autres résultant d’une dynamique nouvelle.

La plupart des tendances qui la caractérisaient par le passé demeurent. Parmi elles, il faut citer la vigueur de la natalité et la forte fécondité dans le contexte européen, l’allongement de l’espérance de vie, le renforcement de l’accroissement de la population, l’occupation déséquilibrée du territoire entre la région de la capitale et le reste du pays, entre zones rurales et urbaines, ou encore le recul de l’identité et de la pratique religieuses. Cependant, pour chacun de ces indicateurs, l’analyse montre que ces évolutions récentes ne sauraient être aussi simples si l’on y regarde de plus près et qu’elles ne reflètent pas exactement une continuité avec le passé. Ainsi, natalité et fécondité irlandaises se maintiennent certes à un niveau élevé mais cela est dû, d’un côté...

© Presses universitaires de Caen, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540