Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La population irlandaise au XXIe siècle

 | 
Catherine Piola

Chapitre V. Les Irlandaises

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on pouvait encore qualifier la société irlandaise de patriarcale à son entrée dans l’Union européenne (UE), on peut se demander si ce terme s’applique encore aujourd’hui. L’Irlande du XXIe siècle n’est plus celle des années 1970 ; elle est devenue une société moins atypique dans le contexte européen et au sein des pays développés mais jusqu’à quel point cela est-il vrai pour les femmes irlandaises ?

S’intéresser aux Irlandaises dans la société contemporaine ne revient pas à occulter la population masculine de l’analyse, mais permet de cerner ce qui différencie un groupe de l’autre, ce qui en constitue les caractéristiques au regard de l’ensemble. C’est aussi souligner les évolutions des dernières décennies, les avancées législatives, politiques ou celles relatives au monde du travail. C’est encore, et peut-être avant tout, se pencher sur les questions de société qui touchent plus spécifiquement cette partie de la population, comme l’égalité des sexes ou le contrôle des naissance...

© Presses universitaires de Caen, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540