Version classiqueVersion mobile

La population irlandaise au XXIe siècle

 | 
Catherine Piola

Préface

Catherine Maignant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Catherine Piola propose d’aborder l’étude de la société irlandaise contemporaine par le prisme de la démographie. L’Irlande dont il s’agit est essentiellement la République irlandaise, même si les détours nécessaires par l’Irlande du Nord permettent à une vision générale de prendre forme à l’échelle de toute l’île. La démarche est séduisante parce que remarquablement innovante. Il est ici en effet question non seulement de suggérer une analyse, mais aussi d’offrir un outil et un point de départ aux chercheurs spécialisés dans d’autres domaines. L’initiative est inédite en France et il n’existe aucun équivalent en Irlande même.

La question démographique a pourtant été au cœur de maints travaux d’historiens passés et présents en raison des spécificités du pays en ce domaine. L’accroissement spectaculaire de la population à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le désastre de la Grande Famine, la chute régulière du nombre d’habitants dans les décennies suivantes, l’émigration, ...

© Presses universitaires de Caen, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search