Résumés

p. 275-289


Extrait

Identité féminine et combat patriotique : les leçons croisées de The Wild Irish Girlde Sydney Owenson (Lady Morgan)

1Cécile Vivier

2Sydney Owenson (qui ne deviendra Lady Morgan qu’en 1812 par son mariage avec Sir Charles Morgan) fut une figure féminine hors du commun pour son époque et tout au long de sa vie. Encore adolescente, elle quitta le pensionnat pour devenir gouvernante afin de rembourser les dettes de son père. Elle garda son indépendance financière après son mariage, revendiqua toujours le droit, même en tant que femme, d’écrire et de penser librement. Elle mit sa plume au service de la lutte pour l’émancipation catholique et devint même la première femme de lettres à recevoir une pension du gouvernement anglais. Le fait d’être une femme était très important pour Sydney Owenson et elle affirma aussi cette identité dans ses romans. En effet, beaucoup portent comme titre le nom de l’héroïne. C’est le cas notamment d’Ida, Florence Macarthy…
The Wild Irish Girl ne semble pa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.