Introduction

Bertrand Cardin et Sylvie Mikowski

p. 7-23


Extrait

1Est-il légitime de regrouper dans un même ouvrage des études portant sur différents auteurs sous prétexte qu’elles sont toutes des femmes irlandaises ? La littérature a-t-elle un sexe, ou du moins un genre ? Peut-elle être datée d’une certaine époque, ou correspondre à une nationalité distincte ? En France, patrie du structuralisme, où l’on a porté aux nues le formalisme russe, et où l’on a déclaré « la mort de l’auteur »1, l’étude textuelle détachée du contexte de production de l’œuvre littéraire a été érigée en une sorte de religion, souvent intolérante de toute autre approche, attitude dont les excès ont d’ailleurs été parfois soulignés, par exemple par Terry Eagleton2 ou Antoine Compagnon3. Les études de genre, que plus personne ne songe à remettre en cause dans les pays a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.