Discours sur la sujétion de l'Irlande aux lois du Parlement d'Angleterre
Le célèbre pamphlet du physicien et philosophe William Molyneux, né et mort à Dublin (1656-1698), The Case of Ireland being bound by acts of Parliament to England Stated (1698) ou Discours sur la sujétion de l'Irlande aux lois du Parlement d'Angleterre, est, par sa vision du contexte historique, un apport précieux à la connaissance de l'époque et aux relations entre l'Irlande et l'Angleterre. Évoquant les affaires les plus inquiétantes qui portent atteinte à l'autonomie de l'Irlande, l'auteur ...
Note de l’éditeur
Couverture : Le Parlement à Dublin au XVIIIe siècle, gravure de James MALTON, National Library of Ireland.
Maquette de René TIEN.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 5 septembre 2018
ISBN numérique : 978-2-84133-745-3
DOI : 10.4000/books.puc.6793
Collection : Fontes & paginae
Année d’édition : 1995
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-020-1
Nombre de pages : 160
Le célèbre pamphlet du physicien et philosophe William Molyneux, né et mort à Dublin (1656-1698), The Case of Ireland being bound by acts of Parliament to England Stated (1698) ou Discours sur la sujétion de l'Irlande aux lois du Parlement d'Angleterre, est, par sa vision du contexte historique, un apport précieux à la connaissance de l'époque et aux relations entre l'Irlande et l'Angleterre. Évoquant les affaires les plus inquiétantes qui portent atteinte à l'autonomie de l'Irlande, l'auteur conteste au Parlement d'Angleterre le droit de légiférer pour l'Irlande au motif que l'Irlande est un royaume séparé, qu'elle a son propre Parlement et n'est pas représentée au Parlement d'Angleterre. Il veut restaurer les droits du Parlement d'Irlande, tirant argument des accords entre les chefs irlandais et Henri II et faisant référence à la publication en 1692 par Anthony Dopping du Modus tenendi parliamenta in Hibernia. La théorie selon laquelle l'Irlande était sujette du roi d'Angleterre et non du Parlement n'était pas facile à concilier avec la situation nouvelle créée par la Révolution de 1688-1689 qui établissait le Parlement, et non le roi, comme l'autorité suprême en Angleterre. L'ouvrage fit sensation et fut considéré comme la première revendication de l'indépendance irlandaise.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.