École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
La République d’Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s’ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d’immigration (ce jusqu’à la crise économique qui l’a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l’Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd’hui la principale institution structurante d’un système...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Couverture : First communion celebration at a catholic church (photo libre de droits, www.istockphoto.com/stock-photo-3740970-first-communion.php).
© iStockphoto.com
- Éditeur : Presses universitaires de Caen
- Collection : Quæstiones
- Lieu d’édition : Caen
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2012
- EAN (Édition imprimée) : 9782841333769
- EAN électronique : 9782841334582
- DOI : 10.4000/books.puc.401
- Nombre de pages : 347 p.
Nationalisme culturel, identité catholique-chrétienne et ségrégation religieuse
Quelle place pour la religion ?
Les positions officielles face à la diversification socio-culturelle et religieuse
Le message d’ouverture des nouveaux programmes scolaires et ses limites
Diversification limitée et ségrégation religieuse
La République d’Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s’ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d’immigration (ce jusqu’à la crise économique qui l’a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l’Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd’hui la principale institution structurante d’un système éducatif irlandais fondé sur la ségrégation religieuse, la réalité d’une population de plus en plus évidemment multiculturelle et pluri-religieuse explique l’intensité du débat politique et public sur la question du contrôle et de la gestion des écoles irlandaises au cours des années deux mille. Le présent ouvrage explore les liens entre école, culture et religion en République d’Irlande et leurs implications idéologiques, politiques et sociales contemporaines (Irlande chrétienne, Irlande républicaine ?), qui font écho à nombre de débats européens et internationaux. La question de la place de la religion à l’école est posée sous l’angle des droits humains, particulièrement les droits des enfants, et sont notamment analysés les modes de légitimation des pratiques discriminatoires ou inégalitaires du système éducatif existant en matière de religion.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.