Forum Boarium
p. 196-209
Note de l’auteur
Le contenu de ce chapitre est également consultable sur le site « Plan de Rome », à l’adresse : https://rome.unicaen.fr/monument/ForumBoarium. Sur ce site, le lecteur trouvera pour chaque notice une bibliographie actualisée en permanence, des vidéos sur la thématique, des images complémentaires et, éventuellement, une actualisation scientifique du texte.
Texte intégral
Entre le Capitole et le Palatin se trouvait le quartier du Vélabre. Puis, vers le Tibre, le Forum Boarium, illustré par les souvenirs d’Hercule.
L’édifice le plus célèbre était l’Ara Maxima, près du Grand Cirque, le grand autel dédié à Hercule à la suite de sa victoire sur Cacus.
On ne peut identifier avec certitude les deux temples qui existent encore, l’un ionique et rectangulaire, l’autre corinthien et rond, tous deux au bord du Tibre. Peut-être le premier était-il un Temple de Portunus, le second, dit de Vesta, un Temple d’Hercule.
Quant aux Temples de la Fortune et de Matuta, élevés par Servius Tullius, ils devaient se trouver plus au nord du Forum Boarium, sous le Capitole.
Au fond du Forum Boarium, vers le Palatin, on voit encore un grand arc à quatre faces dit « Janus quadrifrons » et un petit arc élevé par les banquiers et les marchands de bœufs du Forum Boarium à Septime-Sévère et à Caracalla.
À la fin de l’Empire, le Forum Boarium était encombré par les magasins, les portiques pour la distribution du blé, et les bureaux de l’Annone.
Près du Cirque, plusieurs édifices étaient groupés : un portique pour la distribution du blé, un Temple d’Hercule bâti par Pompée, l’enceinte carrée de l’Ara Maxima, le Sanctuaire de la Pudicité et le Temple rond d’Hercule détruit à la Renaissance ; enfin, sur la ligne des Carceres, le Temple de Cérès.
Le Forum Boarium était relié à la rive droite du Tibre par deux ponts : le premier était le pont Sublicius, qui datait d’Ancius Martius ; il était en bois et fut toujours réparé et reconstruit en bois.
Le second était le pont Emilius, le plus ancien des ponts de pierre, qui remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ (Ponte Rotto actuel). C’est de ce pont que le cadavre d’Héliogabale fut jeté dans le Tibre.
Paul Bigot, Reconstitution en relief de Rome antique, Paris, Massin, 1933, p. 18-19.
1. Temple de Portunus1
1Ce temple rectangulaire, appelé improprement « temple de la Fortune virile » à une époque, fut consacré au dieu Portunus, protecteur des navigateurs et des ports. Il se situait au bord du Tibre, dans le quartier commerçant de la ville, le Forum Boarium.
2Construit au IVe siècle ou au IIIe siècle av. J.-C. et restauré à plusieurs reprises au IIe siècle puis au Ier siècle av. J.-C., le temple que l’on peut voir admirablement conservé aujourd’hui date probablement de 75 av. J.-C.
3Il mesure environ 20 m sur 12 m et s’élève sur un podium en blocage revêtu de plaques de travertin. On accède à la cella par un escalier en façade. Cet édifice est un sanctuaire pseudo-périptère (la reproduction de P. Bigot est inexacte), tétrastyle et de style ionique. Il possède en effet quatre colonnes en façade, hautes de 8,24 m. Sur les longs côtés, cinq colonnes en tuf présentant des bases et des chapiteaux de travertin sont engagées dans les parois de la cella et deux autres colonnes en travertin sont libres. Les murs de la cella sont en tuf, mais l’ensemble du temple est recouvert de stuc. La frise est ornée de candélabres et de guirlandes, la corniche de têtes de lions.
4Le temple fut transformé en église en 872. Elle fut dédiée au XVe siècle à sainte Marie l’Égyptienne (Santa Maria Egiziaca).
2. Temple d’Hercule Oliuarius2
5Le temple d’Hercule Oliuarius, parfois appelé « temple de Vesta » en raison de sa forme circulaire qui rappelle le temple de Vesta du Forum romain, fut construit à la fin du IIe siècle av. J.-C. Il est aujourd’hui admirablement conservé. Si l’on ne connaît pas avec certitude le nom de son constructeur, la base d’une statue de culte et une inscription qui ont été retrouvées laissent penser qu’il s’agit d’un négociant romain du nom de Marcus Octavius Herrenus. En élevant ce temple, Herrenus voulait sans doute, après s’être enrichi, remercier le patron de la corporation des marchands d’huile, les olearii. Cet élégant édifice, dont la cella est orientée côté est, s’élève sur un soubassement à degrés. Il possède 20 colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens. Il fut reconstruit par Tibère en 15 apr. J.-C. en marbre de Luni et, au Moyen Âge, la cella fut transformée pour devenir l’église de Santa Maria del Sole.
3. Aire sacrée de Sant’Omobono3
6L’aire sacrée de Sant’Omobono se trouve au pied du Capitole et elle jouxte le Forum Boarium. Elle a été occupée dès l’époque archaïque : on y a retrouvé les premières traces d’échanges commerciaux entre Rome et d’autres pays, au VIIIe siècle av. J.-C., notamment des céramiques archaïques venues de Grèce et de Phénicie. Selon la tradition, le roi Servius Tullius y construisit deux temples qui furent restaurés à de nombreuses reprises, y compris jusqu’à l’époque impériale : les temples de Fortuna et de Mater Matuta.
7Fortuna est la déesse qui apporte la chance, alors que Mater Matuta, littéralement « la mère du matin », fête l’arrivée journalière de l’aurore après la nuit, le retour de la lumière.
8Il semble que, malgré les différentes reconstructions, les temples aient gardé un aspect très proche de leur état originel. Leur restitution est hypothétique car il ne reste que l’implantation au sol du temple de Fortuna (à gauche), le temple de Mater Matuta (à droite) se situant sous l’église de Sant’Omobono.
4. Horrea du Forum Boarium4
9Des entrepôts (Horrea) ont été construits sur le Forum Boarium pour recevoir une partie des marchandises qui arrivaient depuis Ostie, notamment le blé nécessaire à la subsistance de la population romaine. C’est dans ce secteur de la ville, associé à la légende de la fondation de Rome, que se trouve le port, appelé Portus Tiberinus. Les Horrea restitués sur le modèle virtuel correspondent au plan des structures retrouvées sur place. Elles datent du règne de Trajan et les bâtiments sont principalement réalisés en brique et en travertin. Des entrepôts datant de l’époque républicaine auraient déjà été construits sur ce secteur : les Horrea Aemiliana.
5. Pont Aemilius5
10Le pont Aemilius, qui joint le Forum Boarium au Trastevere, fut construit d’après Tite-Live en deux grandes étapes : les piles furent d’abord dressées par les censeurs de 179 av. J.-C. et ce fut ensuite le tour des arches en 142 av. J.-C.
11Premier pont de pierre qui ait existé à Rome, le pont Aemilius est toujours partiellement en place. Il est aujourd’hui appelé Ponte Rotto (pont brisé). Il fut restauré par Auguste en 12 av. J.-C. C’est de ce pont que le cadavre d’Élagabal fut précipité dans le Tibre. Au Moyen Âge, le pont fut à plusieurs reprises réparé. Puis, en 1557, deux arches s’écroulèrent, emportées par les eaux : elles furent reconstruites par Grégoire XIII. En 1598, le pont fut presque entièrement détruit. En 1887, les deux arches les plus voisines de la rive droite furent abattues pour faciliter l’écoulement des eaux du Tibre et pour permettre la construction du Ponte Palatino. Il ne reste aujourd’hui du pont qu’une seule arche.
Notes de bas de page
1Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/templeportunus.
2Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/templeherculeolivarius.
3Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/templessantomobono.
4Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/horreaforumboarium.
5Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/PontAemilius.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel
Louis Chevalier et Stéphane Lecouteux
2023
La Rome antique
Du Plan de Rome de Paul Bigot à la restitution virtuelle
Philippe Fleury et Sophie Madeleine
2024