Forums impériaux
p. 118-143
Note de l’auteur
Le contenu de ce chapitre est également consultable sur le site « Plan de Rome », à l’adresse : https://rome.unicaen.fr/monument/ForumsImperiaux. Sur ce site, le lecteur trouvera pour chaque notice une bibliographie actualisée en permanence, des vidéos sur la thématique, des images complémentaires et, éventuellement, une actualisation scientifique du texte.
Texte intégral
Mais revenons sur nos pas.
Au nord du Forum Romain s’étendait tout le quartier monumental des Forums Impériaux.
Derrière le Sénat, le Forum de César, avec le Temple de Vénus Genitrix, de laquelle César prétendait descendre.
Derrière le Forum de César, le Forum d’Auguste, entouré de hautes murailles en grande partie conservées, avec le Temple de Mars Vengeur élevé par Auguste en souvenir de sa victoire sur les meurtriers de César.
Latéralement, à l’est de ces deux Forums, le Forum de Nerva ou Forum transitorium, avec un temple de Minerve.
À l’est du Forum de Nerva, le Forum de la Paix, de Vespasien. À l’origine, s’élevait au milieu de ce Forum le Temple de la Paix, construit à la suite de la guerre de Judée pour recevoir les dépouilles du Temple de Jérusalem. Le Temple de la Paix, détruit par un incendie sous Commode, ne fut pas reconstruit. À l’angle sud de ce Forum, vers la basilique de Constantin, se trouve un édifice (peut-être une bibliothèque) adossé au Temple rond de Romulus, fils de Maxence. C’est sur la façade de cet édifice, qui regarde le Forum de la Paix, qu’était fixé le plan de la ville gravé sur des plaques de marbre, qui fut retrouvé en débris à la Renaissance et qui est maintenant exposé au Capitole, dans la Cour du palais des Conservateurs.
Enfin, au nord des Forums de César et d’Auguste, le plus somptueux des Forums, celui de Trajan. La place centrale rectangulaire est flanquée de deux places latérales en exèdres, qui semblent servir de soutènement au Capitole et au Quirinal. Au fond, se trouve la Basilique Ulpia, couverte de bronze. Derrière elle se dresse la Colonne Trajane, dont la base renfermait l’urne cinéraire en or de Trajan. La colonne est flanquée de deux bibliothèques grecque et latine ; derrière se trouve le Temple de Trajan divinisé.
Paul Bigot, Reconstitution en relief de Rome antique, Paris, Massin, 1933, p. 15-16.
1. Forum de César1
1Le forum de César a été construit derrière la curie Julienne pour compléter le Forum romain, devenu trop petit suite à l’extension toujours plus importante de la ville. Afin de remédier à l’encombrement monumental du Forum romain, César construisit un nouveau forum, le premier de ce que l’on appelle les forums impériaux. Les empereurs Auguste, Vespasien, Domitien et Trajan ont suivi son exemple. De forme rectangulaire, le forum de César mesurait environ 160 m sur 75 m. Les expropriations nécessaires à la construction de cette place coûtèrent une somme exorbitante à César, qu’il paya en partie avec le butin de la conquête des Gaules.
2La construction de ce forum, décidée en 54 av. J.-C., prit plusieurs années. Il ne fut inauguré qu’en 46 av. J.-C., alors qu’il était encore inachevé. C’est Auguste qui le termina après la mort de César. Il fut probablement restauré par Domitien. Sous Trajan, il bénéficia d’une réfection totale qui donna lieu à une nouvelle inauguration en 113 apr. J.-C. Dioclétien le restaura aussi à la suite de l’incendie de 283 apr. J.-C.
Temple de Vénus Genitrix
3Le temple de Vénus Genitrix se trouve à l’extrémité du forum de César. César fit vœu avant la bataille de Pharsale contre Pompée, en 48 av. J.-C., d’élever un temple à Vénus Genitrix, dont il prétendait descendre par l’intermédiaire de Iule (l’ancêtre de la famille des Iulii). Iule (ou Ascagne) est le fils d’Énée, lui-même fils de Vénus. Bien qu’il ait été reconstruit par Trajan puis restauré sous Dioclétien après l’incendie de Carin en 283 apr. J.-C., il ne reste du temple de Vénus Genitrix que trois colonnes corinthiennes, richement sculptées.
4Consacré en 46 av. J.-C. par César lui-même, il était entièrement construit en marbre. Octostyle et pycnostyle, il avait donc à l’origine huit colonnes en façade espacées chacune de la largeur d’une colonne et demie. Les longs côtés du temple comptaient eux aussi huit colonnes. Le temple s’élevait sur un podium en opus caementicium auquel on accédait par deux petits escaliers latéraux.
5Le temple de Vénus Genitrix était un véritable musée. La cella renfermait en effet de nombreuses œuvres d’art : une statue de Vénus en bronze, œuvre du Grec Arkesilaos, une statue de César, une autre de Cléopâtre en bronze doré et plusieurs peintures grecques, notamment deux tableaux de Timomaque de Byzance, représentant Médée et Ajax, ainsi qu’une collection remarquable de perles et de pierres précieuses.
6Au IVe siècle le temple se présentait dans un état bien différent de celui voulu au moment de sa construction : un mur fut en effet construit sur toute la largeur du forum, venant englober les colonnes de la façade du temple. C’est à ce prix que l’édifice a été maintenu, malgré tous les dommages consécutifs aux incendies qui remettaient en cause sa structure même.
7Devant le temple se trouvait la fontaine des Appiades, construite en l’honneur de nymphes. Elle célébrait peut-être l’arrivée de l’eau à Rome sur des aqueducs. Il semble que ce fut un endroit propice à la naissance de jeunes amours. Ovide en effet raconte que certains avocats, qui avaient l’habitude de plaider sur le forum de César, y ont perdu leur voix et ont eu soudainement du mal à trouver leurs mots, tombant sous les flèches de Cupidon…
2. Forum d’Auguste2
8Le forum d’Auguste a été construit juste après le forum de César et il fait partie de la série proprement dite des « forums impériaux » de Rome.
9Il est situé à l’est du forum de César et perpendiculaire à lui. Sa construction dura 40 ans : commencé en 42 av. J.-C., il ne fut inauguré qu’en 2 av. J.-C. De forme presque carrée (125 m sur 118 m), il se composait d’une grande place, de portiques et d’un temple à Mars Vltor.
10Un mur d’environ 33 m de haut se dressait dans le fond du forum d’Auguste : il était destiné à le protéger des fréquents incendies qui sévissaient dans le quartier voisin de Subure. Le forum était entouré sur deux de ses côtés par un profond portique pourvu de colonnes de cipolin. Dans les grandes exèdres étaient creusées des niches séparées par des colonnes engagées. On pouvait y voir de nombreuses statues : l’exèdre de gauche était destinée à la gens Iulia (statues d’Énée, de son fils Iule et des ancêtres d’Auguste jusqu’à Jules César divinisé), l’exèdre de droite recevait les statues des grands personnages romains (Romulus et les grands hommes de la République, les summi uiri). Une seule restauration nous est connue : celle d’Hadrien. Le Sénat s’y réunissait parfois pour décider des déclarations de guerre et pour ratifier la paix.
Temple de Mars Vltor
11Le temple de Mars Vltor, le Mars Vengeur, dominait le forum d’Auguste. En 42 av. J.-C., Auguste fit vœu, avant la bataille de Philippes engagée contre Brutus et Cassius, les meurtriers de César, de dédier un temple à Mars Vltor. En commémoration de sa victoire, ce temple fut donc élevé sur le forum d’Auguste et voué à Mars Vltor en 2 av. J.-C.
12Cet édifice avait huit colonnes corinthiennes en façade (curieusement, P. Bigot a représenté des colonnes doriques) et autant sur les longs côtés. Il n’en reste que trois, hautes de 17,70 m, qui se trouvent sur le côté droit du temple. Mars était représenté au centre du fronton. À sa droite, on pouvait voir Vénus avec Cupidon ainsi que Romulus et le Palatin personnifié. Du côté gauche, on reconnaissait la Fortune, la déesse Rome et le Tibre personnifié. Au fond de la cella, se trouvaient les statues de Mars, de Vénus et de César divinisé.
13Le temple de Mars Vltor fut embelli par les successeurs d’Auguste : Tibère érigea en effet en 19 apr. J.-C. deux arcs de triomphe sur les côtés du temple, en l’honneur de Drusus et de Germanicus, pacificateurs de la Germanie et de la Pannonie.
3. Forum et temple de la Paix3
14Le forum de la Paix a été réalisé par Vespasien. Il se différencie des autres forums par son aspect végétalisé (sol en terre battue et rosiers plantés le long de canaux destinés à faire couler de l’eau). Le forum de la Paix se situe à l’est du forum de Nerva. Érigé par Vespasien après son triomphe sur la Judée en 71 apr. J.-C., il fut appelé temple puis forum de la Paix en raison du sanctuaire consacré à la Paix qui domine cette place. Cet ensemble architectural de 145 m sur 139 m était entouré d’un portique à colonnes de granite rouge sur trois de ses côtés.
15L’emplacement du temple de la Paix lui-même doit être reconnu dans la grande salle en retrait (environ 34 m x 22 m) qui forme une abside sur le côté sud-est du portique. Vespasien fit un véritable musée de son forum : à l’intérieur du temple par exemple, on retrouvait les dépouilles de celui de Jérusalem (le chandelier en or à sept branches, les tables de la Loi de Moïse et les trompettes d’argent qui figurent sur l’arc de Titus).
16Le forum fut incendié en 192 apr. J.-C. mais les œuvres d’art purent être en partie sauvées. L’ensemble fut probablement restauré par Septime Sévère. Le forum de la Paix abritait très probablement la préfecture de la ville. La Forma Vrbis Romae, un plan d’époque sévérienne gravé dans le marbre, y était également exposée.
4. Forum de Nerva4
17Le forum de Nerva fut entrepris par Domitien afin d’occuper l’espace laissé vacant entre le forum d’Auguste et celui de Vespasien : il fut parfois appelé pour cette raison Forum Transitorium. Cette place ne reçut pas le nom de son fondateur, Domitien, dont la mémoire avait été condamnée par le Sénat (damnatio memoriae), mais celui de Nerva qui se chargea d’achever sa construction et de l’inaugurer en 97 apr. J.-C.
18Le forum de Nerva se présentait comme une place rectangulaire mesurant environ 120 m sur 45 m, au fond de laquelle se trouvait le temple de Minerve, divinité chère à Domitien. Toutes les parois de la place étaient ornées d’une suite de colonnes en saillie avec un entablement figuré et un attique. On en voit aujourd’hui deux belles, connues sous le nom de « Colonnacce », ainsi que des fragments de frise. La frise représente des scènes de travaux féminins et sur l’attique on reconnaît la figure de Minerve, protectrice de l’artisanat.
Temple de Minerve
19Situé sur le forum de Nerva, le temple de Minerve fut construit par Domitien pour honorer cette déesse, protectrice du foyer, qu’il vénérait tout particulièrement et dont il prétendait être le fils. Hexastyle et prostyle, le temple de Minerve, assez bien conservé jusqu’au début du XVIIe siècle, fut démantelé par le pape Paul V en 1606 : les colonnes et les corniches furent utilisées pour la construction de la fontaine dell’Acqua Paola sur le Janicule.
5. Forum et temple de Trajan5
20Le forum de Trajan est le dernier des forums impériaux à avoir vu le jour, c’est le plus grand et le plus somptueux. Il est construit parallèlement à celui de César et il s’articule perpendiculairement à celui d’Auguste. L’influence du forum d’Auguste sur celui de Trajan est sensible dans la définition d’une vaste place bordée de portiques corinthiens, s’élargissant en deux exèdres semi-circulaires ; dans la présence en son centre d’une statue équestre de l’empereur ; dans le décor de l’attique des portiques. L’interprétation commune est que ce forum exaltait avec beaucoup plus de force suggestive que celui d’Auguste, la gloire des armes, le thème du triomphe, celui de la Pax romana imposée par la guerre au monde barbare. La fermeture d’un petit côté de la place par la basilique Ulpienne est originale : les autres forums impériaux ont tous un temple en perspective de l’entrée.
21L’année 107 apr. J.-C. fut celle du triomphe de Trajan sur les Daces et du début des travaux du forum sous la direction d’Apollodore de Damas (Cassius Dion, Histoire romaine, 69, 4, 1-2). Cependant une partie du terrassement avait déjà été entreprise par Domitien et achevée juste après sa mort en 96-98 apr. J.-C. L’inauguration du forum de Trajan eut lieu en janvier 112 apr. J.-C. et celle de la colonne Trajane en mai 113 apr. J.-C. D’importants travaux d’excavation avaient été nécessaires dans la colline du Quirinal et dans l’ensellement qui reliait l’Arx (la citadelle du Capitole) et le Quirinal. La colonne Trajane revêt ainsi une quadruple fonction. Elle est d’abord le tombeau de Trajan : la base contenait l’urne funéraire en or et elle était surmontée de la statue de Trajan (Eutrope, Abrégé d’histoire romaine, 8, 5, 2). Elle est ensuite la marque de l’exploit technique réalisé pour construire le forum : elle donne en effet la hauteur de l’excavation qui a été pratiquée. La colonne Trajane est peut-être aussi un piaculum (expiation), destiné à expier la destruction de l’enceinte Servienne. Elle est enfin l’illustration de la gloire guerrière de Trajan. La statue de l’empereur fut remplacée par celle de saint Pierre sous le pontificat de Sixte Quint au XVIe siècle.
22L’emplacement du temple est le point le plus difficile du dossier scientifique. Son existence est assurée par des sources textuelles et iconographiques incontestables. Les témoignages archéologiques sont en revanche plus confus. Les sources textuelles sont composées de deux textes littéraires sûrs et du catalogue du Régionnaire de Rome. Aulu-Gelle parle de « la bibliothèque du temple de Trajan » (« Bibliotheca Templi Traiani », Les nuits attiques, 11, 17, 1). L’Histoire Auguste rapporte qu’Hadrien « construisit partout un nombre infini de monuments, mais n’y inscrivit jamais son propre nom, sauf sur le temple de son père Trajan » (« in Traiani patris templo », Histoire Auguste, Hadrien, 19, 9). Le catalogue du Régionnaire de Rome enfin mentionne le Templum diui Traiani dans la huitième région. Il faut ajouter à ces sources deux inscriptions (CIL, 6, 966) qui transmettent une même dédicace semblant associer Trajan et Plotine dans un seul temple. Les sources iconographiques sont constituées de plusieurs émissions monétaires des années 103 à 111 apr. J.-C.
23Dès le haut Moyen Âge, on perd la trace du bâtiment lui-même, mais la mise au jour répétée, à partir de la fin du XVIe siècle, de fragments d’énormes fûts de colonnes à l’emplacement de l’actuel Palazzo della Provincia ont fait supposer qu’il se trouvait à cet endroit. Le problème est que jusqu’à ces dernières années, on n’avait retrouvé aucune trace du podium. Suite au creusement d’un abri antiaérien dans les sous-sols du Palazzo della Provincia, Guglielmo Gatti avait même rédigé en 1936 une note concluant à l’absence de trace du temple de Trajan divinisé à cet endroit. Les premiers résultats des fouilles entreprises en 1996 et 1997 sous l’église du Saint-Nom-de-Marie et du Palazzo Valentini ont confirmé l’absence de temple et une interprétation largement admise jusqu’à ces dernières années a alors vu le jour : les fragments de fûts de granite gris retrouvés appartiendraient à un colossal portique d’entrée, faisant la liaison entre le champ de Mars et le forum de Trajan. Par conséquent, comme il fallait placer le temple ailleurs, certains ont voulu le situer à l’extrémité de la partie sud, faisant face à la basilique Ulpienne, selon le schéma des forums tripartites, mais les fouilles entreprises à l’occasion du jubilé 2000 ont anéanti cette hypothèse, en mettant en évidence dans ce secteur la monumentale liaison entre le forum d’Auguste et celui de Trajan. On a alors proposé d’identifier les temples de Trajan et de Plotine avec les structures traditionnellement considérées comme des bibliothèques de chaque côté de la colonne, plaçant les bibliothèques elles-mêmes dans les exèdres de la basilique. Peu de chercheurs maintenaient l’hypothèse traditionnelle mais les fouilles les plus récentes leur ont donné raison. La campagne d’excavations commencée en 2011 dans le secteur sud des caves du Palazzo Valentini, face à la colonne Trajane, a en effet mis en évidence une grande et puissante plate-forme parfaitement orientée dans l’axe des structures du forum de Trajan. Sur la plate-forme, ont été retrouvés deux énormes fragments de fûts de colonnes monolithiques en granite gris « del foro », similaires au fût encore visible au pied de la colonne Trajane. On a en outre retrouvé un fragment de chapiteau en marbre blanc, dont les dimensions exceptionnelles suggèrent qu’il appartient aux colonnes. Tous ces éléments conduisent à supposer l’existence d’un édifice public de très grande importance dont les vestiges sont restés enfouis sous le Palazzo della Provincia. Il s’agit sans aucun doute du temple de Trajan même s’il faut attendre la poursuite des fouilles dans ce secteur pour confirmer l’hypothèse. Pour conclure l’examen du dossier scientifique, il faut mentionner les découvertes sensationnelles faites à partir de 2007 à l’occasion des fouilles préparatoires au tracé T2 de la ligne C du métro, Piazza della Madonna di Loreto. Ces fouilles ont mis en évidence trois auditoria, enchâssant en arc de cercle le temple de Trajan du côté ouest selon une disposition déjà connue par une monnaie. L’organisation de la zone paraît dater de l’époque de Trajan (même si la réalisation est d’Hadrien) et faire partie du projet d’ensemble. Peu importe que cet ensemble corresponde ou non à l’Athenaeum (l’« université » antique de Rome) d’Hadrien, il s’agit en tout cas de trois bâtiments identiques liés à l’exercice d’activités culturelles (peut-être aussi judiciaires et administratives).
6. Marchés de Trajan6
24Les marchés de Trajan jouxtent le forum éponyme. Ils abritent aujourd’hui le musée des forums impériaux.
25Les marchés de Trajan ont deux particularités étonnantes : 1. aujourd’hui, il s’agit, avec le Colisée, d’un des éléments les plus visibles et les plus imposants du centre de la Rome antique alors que dans l’Antiquité ces marchés étaient cachés et quasiment invisibles (ils resteront cachés du reste jusqu’à une époque très récente) ; 2. ils portent un nom qui convient mal : ce ne sont pas des marchés…
26L’histoire des marchés de Trajan commence avec une histoire de place dans tous les sens du mot. À l’époque républicaine, Rome, comme toutes les villes romaines, a un seul forum, centre politique, administratif et religieux de la cité. Il est aménagé dans une dépression à peu près plate entre le Palatin, le Capitole et le Quirinal. À la fin de la période républicaine, Rome est devenue la capitale d’un vaste empire et le vieux forum est devenu insuffisant pour ses fonctions de représentation et d’administration. César, le premier, construit un nouveau forum, puis c’est le tour d’Auguste, celui de Vespasien et enfin celui de Domitien, son fils, mais comme sa mémoire est condamnée, le forum porte le nom de son successeur, Nerva. Voilà la situation à la fin du Ier siècle apr. J.-C. : tout le terrain plat est occupé. Or Domitien, qui voulait semble-t-il créer un forum supplémentaire, conçoit le projet fou d’entailler le flanc ouest de la colline du Quirinal. Ce projet sera repris par l’un de ses successeurs, l’empereur Trajan. Le travail commandé par Trajan revint en fait à supprimer toute une crête rocheuse qui reliait le Capitole et le Quirinal et qui n’avait qu’un point bas au niveau du monument actuel de Victor-Emmanuel II, sorte de petit col qui mettait en relation la zone des forums et celle du champ de Mars. L’ancienne muraille de Rome, la muraille Servienne, construite probablement au VIe siècle av. J.-C., refaite au IVe siècle av. J.-C. et qui entourait les sept collines sur un périmètre beaucoup plus restreint que la muraille Aurélienne construite à la fin du IIIe siècle apr. J.-C., passait sur cette crête rocheuse. Une porte permettait de la franchir au niveau du petit col : la Porta Fontinalis. Il n’est pas facile aujourd’hui de se rendre compte de la profondeur de l’entaille, car le niveau de la via dei Fori Imperiali qui traverse d’un bout à l’autre l’ensemble des forums impériaux est à environ 5 m au-dessus du niveau antique du sol des forums, mais nous avons au moins deux points de repère pour retrouver le tracé de l’ancienne pente. Le premier point de repère est au pied du monument de Victor-Emmanuel II : il s’agit de vestiges de la Porta Fontinalis. Le second point de repère est la Torre delle Milizie, construite au Moyen Âge, qui est fondée sur le sol naturel de la colline du Quirinal. La pente entre ces deux points était à peu près régulière. Le sommet de la colonne Trajane (qui n’est pas comprise dans la zone excavée, mais qui est juste en bordure) marque un point intermédiaire. Elle mesure 40 m de haut et l’inscription dédicatoire sur la base de la colonne se termine par cette formule :
Le Sénat et le peuple romain, à l’imperator César Nerva Trajan, fils du divin Nerva, Auguste, germanique, dacique, grand pontife, investi de la puissance tribunitienne pour la 17e fois, imperator pour la 6e fois, consul pour la 6e fois, Père de la patrie, pour faire savoir de quelle hauteur la colline et l’endroit ont été excavés par de si grands travaux.
27Cette excavation fut un travail extraordinaire : on estime à 316 000 m3 le cubage des matériaux enlevés sans compter le cubage des édifices détruits qui n’est pas mesurable. Cela représente 52 600 journées de travail, soit environ une année de travail pour 200 ouvriers qui ne travaillent pas plus de 300 jours dans l’année. Si l’on ajoute les porteurs de paniers et les conducteurs de charrette pour transporter les matériaux, il faut compter entre 800 et 1 200 personnes par jour sur le chantier.
28Les estampilles des briques trouvées dans les niveaux les plus bas nous apprennent que les travaux ont commencé sous Domitien, à la fin de son règne, dans les années 93-96 apr. J.-C. Le projet de Domitien, une grande place bordée par un nymphée monumental semble-t-il, a été repris et complètement modifié par Trajan qui en confia la réalisation à son ingénieur Apollodore de Damas connu par ailleurs pour un ouvrage de poliorcétique, c’est-à-dire la prise des villes avec des machines. Pour soutenir l’entaille faite dans la colline et pour l’habiller, il fallait, au minimum, construire un immense mur. Les ingénieurs de Trajan ont fait mieux : ils ont créé un colossal complexe étagé comme les gradins d’un théâtre, avec des espaces à usages divers.
29Pour simplifier, nous pouvons distinguer quatre grands espaces dans la structure de soutien : le grand hall, le corps central, la Via Biberatica, le grand hémicycle.
30Le grand hall aujourd’hui est à la fois l’endroit par où l’on entre dans le musée et par où l’on accède au site archéologique. Dans l’Antiquité, c’était aussi l’une des entrées du complexe, mais il donnait sur une rue beaucoup plus étroite qu’aujourd’hui et la façade extérieure a été très endommagée. L’intérieur en revanche est étonnamment bien conservé avec l’ensemble de son élévation et sa couverture d’origine, même si tous les encadrements des portes et des petites fenêtres au-dessus appartiennent à la restauration des années 1930. Son aspect général semble indiquer qu’il était destiné à un usage public. C’était probablement un lieu de conservation d’archives qui devait aussi accueillir des cérémonies officielles.
31Le corps central, comme le grand hall, fait partie des rares édifices de la Rome ancienne dont on possède l’élévation originelle. Les actuels passages entre les trois niveaux du grand hall et les trois niveaux correspondants du corps central ne sont pas d’origine : ce sont des brèches ouvertes ultérieurement. Dans l’Antiquité tous les accès se faisaient par la Via Biberatica ou par la rue qui longe les marchés au nord-est. L’extrémité méridionale, aujourd’hui partiellement détruite, devait se raccorder par le grand arc qui traverse la Via Biberatica au parcours de service qui courrait au-dessus des boutiques surmontant le grand hémicycle. La monumentalité du grand puits de lumière au centre fait penser que c’était sûrement le cœur administratif du complexe et le siège du procurator Fori Traiani, chargé de gérer l’activité du forum de Trajan.
32La Via Biberatica est un peu comme le maenianum, le replat qui, dans un théâtre, sépare les gradins du bas des gradins du haut. Dans les marchés de Trajan, elle sépare le grand hall et le corps central, qui forment la partie haute de l’entaille dans la colline, de la partie basse formée du grand hémicycle. Cette voie mettait en relation le quartier de Subure et le champ de Mars. Elle ne pouvait être utilisée par les chars parce que, du côté de Subure, elle est terminée par des escaliers. Cela explique que l’on ne voit pas de traces de roues de char sur les dalles de basalte alors que beaucoup d’entre elles sont encore à leur emplacement d’origine. L’appellation actuelle Via Biberatica date du Moyen Âge. On ne connaît pas le nom porté par la rue dans l’Antiquité. Biberatica pourrait dériver du latin bibere (boire). Cela ne signifie pas nécessairement que c’était la rue des débits de boisson… L’appellation pourrait être liée au fait que l’eau de source est abondante dans le secteur.
33Quatrième et dernier grand espace principal, le grand hémicycle forme la base de la structure d’étaiement. À son extrémité supérieure, il donne sur la Via Biberatica avec neuf boutiques qui étaient couvertes de voûtes en berceau à présent disparues. La Via Biberatica était donc bordée des deux côtés par des boutiques, ce qui la rendait sur tout son parcours beaucoup plus sombre qu’aujourd’hui. Derrière les boutiques, il y avait une terrasse. De cette terrasse, nous avons de nos jours une vue dominante sur le forum de Trajan mais, dans l’Antiquité, cette vue était bornée par le très haut mur qui entourait le forum et dont on voit la base en demi-cercle au niveau de l’exèdre. Aux extrémités de ce corps de bâtiment deux escaliers conduisaient aux deux niveaux inférieurs. Le niveau intermédiaire était constitué de douze boutiques qui ouvraient sur un couloir en arc de cercle éclairé par de grandes fenêtres. Le niveau inférieur était constitué de onze pièces avec un sol original en mosaïque blanc et noir. Les murs étaient décorés de peintures. Il s’agit probablement des bureaux de représentation des trésoriers de l’ordre sénatorial. Les lieux ont été utilisés au moins jusqu’au Xe siècle, mais ils ont ensuite été complètement enfouis sous les gravats.
Notes de bas de page
1Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/forumcesar.
2Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/forumauguste.
3Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/forumpaix.
4Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/forumnerva.
5Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/forumtrajan.
6Voir également : https://rome.unicaen.fr/monument/marchestrajan.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel
Louis Chevalier et Stéphane Lecouteux
2023
La Rome antique
Du Plan de Rome de Paul Bigot à la restitution virtuelle
Philippe Fleury et Sophie Madeleine
2024