Notes sur les auteurs
p. 195-197
Texte intégral
1Philippe Bouquet, agrégé d’anglais et docteur d’État en langues scandinaves, a été professeur de langues scandinaves à l’université de Caen Basse-Normandie, et est docteur honoris causa de l’université de Linköping (Suède). Sa thèse de doctorat porte sur L’individu et la société dans les œuvres des romanciers prolétariens suédois, 1910-1960 (Paris, H. Champion, 1980). Parmi les nombreux auteurs de langue scandinave qu’il a traduits figurent Stig Dagerman, Harry Martinson, Vilhelm Moberg, Märta et Henrik Tikkanen.
2Martin Carayol est docteur en littératures et civilisations. Sa thèse s’intitule La formation du canon de la nouvelle en Finlande et en Estonie (Institut national des langues et civilisations orientales – INALCO, 2013). Il est l’auteur d’articles sur les littératures finlandaise et estonienne. Ses recherches portent notamment sur le genre de la nouvelle et sur les cultures populaires.
3Hannele Dufva est professeur d’apprentissage des langues et d’éducation linguistique au département des langues de l’université de Jyväskylä (Finlande). Elle est l’auteur de nombreux articles sur la philosophie dialogique de la langue et sa contribution potentielle à la linguistique appliquée contemporaine, en particulier à la théorie de l’apprentissage et du développement des langues. Elle a publié, seule ou en collaboration, de nombreux livres et matériaux pédagogiques. Ses recherches actuelles visent à relier le courant de la cognition distribuée à la pensée dialogique.
4Jukka Havu, professeur de langue française à l’université de Tampere (Finlande), est spécialiste des langues romanes. À partir de 2005 jusqu’en 2010 il a dirigé l’Institut des études de langues et de traduction de son université. Pour la période 2010-2013, il a été nommé doyen de la nouvelle faculté des études de langues, littérature et traduction. En plus de sa carrière académique, il a dirigé l’Institut finlandais de Paris entre 2001 et 2004. Pendant son mandat, il a lancé de nombreuses manifestations culturelles, en grande partie en collaboration avec des institutions culturelles françaises. Ses intérêts de recherche comprennent notamment l’étude des systèmes temporels et aspectuels des langues romanes, ainsi que les questions liées à la codification et à la normalisation des langues. Il a publié de nombreux articles sur ces thèmes.
5Andrea Hynynen détient un doctorat en langue et littérature françaises de l’université d’Åbo Akademi en Finlande. Sa thèse étudie les transgressions sexuelles mises en avant dans l’œuvre romanesque de Marguerite Yourcenar. Ses recherches actuelles portent sur la représentation du genre sexué dans le roman policier français contemporain. Elle s’intéresse en particulier à Fred Vargas, Maud Tabachnik et Dominique Sylvain.
6Nina Kaltiala, d’origine suédo-finlandaise, née en Suède en 1963, est enseignante en langues, littérature et histoire des religions. Elle a publié en 1994 son premier roman Midsommar [Nuit d’été], et en 1996 le roman Vita gräs [Terres blanches]. Nina Kaltiala est journaliste au magazine culturel juif suédois Judisk krönika [Chronique juive]. Entre 2010 et 2012 elle a été maître de langues de suédois au département d’études nordiques à l’université de Caen Basse-Normandie.
7Veli-Pekka Lehtola est professeur de culture same à l’institut Giellagas pour les études sames à l’université d’Oulu (Finlande). Il a un doctorat en études littéraires décerné dans la même université. Il se concentre sur l’histoire des Sames et de la Scandinavie du Nord, ainsi que sur les représentations des Sames, en particulier la littérature same. Il est l’auteur de The Sámi People. Traditions in Transition (Linna Weber Müller-Wille (trad.), Fairbanks, University of Alaska Press, 2004) et plus récemment Saamelaiset suomalaiset – kohtaamisia 1896-1953 (Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, 2012). Il a publié 12 monographies, principalement en finnois, et environ 90 articles scientifiques. Il vient d’Aanaar / Inari en territoire same.
8Jan Lindström est professeur de langues nordiques à l’université d’Helsinki, où il est également membre de la direction de l’unité d’excellence Intersubjectivité en interaction. Ses domaines de recherche sont notamment la langue parlée du point de vue de la linguistique interactionnelle, la théorie grammaticale, la comparaison de langues, les contacts de langues, la pragmatique historique et la politique linguistique. Il est l’un des principaux chercheurs du programme Interaction and Variation in Pluricentric Languages – Communicative Patterns in Sweden Swedish and Finland Swedish.
9Jenny Nilsson est chercheuse de l’Académie suédoise dans le cadre du Conseil des langues de Suède, à Göteborg. Ses domaines de recherche sont notamment la variation et le changement linguistiques ainsi que la linguistique interactionnelle. Elle est l’un des principaux chercheurs du programme Interaction and Variation in Pluricentric Languages – Communicative Patterns in Sweden Swedish and Finland Swedish.
10Catrin Norrby est professeur de langues nordiques au département de suédois et de multilinguisme à l’université de Stockholm, et Principal Fellow de l’unité School of Languages and Linguistics à l’université de Melbourne. Ses domaines de recherche sont notamment la sociolinguistique, la pragmatique interculturelle, l’étude de l’interaction, la politique linguistique et l’apprentissage des langues. Elle est l’un des principaux chercheurs du programme Interaction and Variation in Pluricentric Languages – Communicative Patterns in Sweden Swedish and Finland Swedish.
11Jyrki Nummi est professeur de littérature finlandaise à l’université d’Helsinki. Il a publié de nombreux articles sur les premiers prosateurs modernistes finlandais au tournant du siècle, Juhani Aho, Arvid Järnefelt et Karl-August Tavaststjerna. Parmi ses livres publiés, mentionnons son ouvrage sur le séjour littéraire d’Aho à Paris en 1889-1890, Juhani Ahon ranskalainen kausi 1889-1890 (Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, 2002).
12David Paigneau est docteur en langues, littératures et civilisations européennes, spécialité finnois. Sa thèse, soutenue en décembre 2013 à l’université de Caen Basse-Normandie, comparait les œuvres poétiques d’Eeva-Liisa Manner et d’Anna Akhmatova.
13Rea Peltola est maître de conférences en langue finnoise, littérature et civilisation finlandaises à l’université de Caen Basse-Normandie et membre du Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO – EA 4255). Ses recherches portent sur la linguistique finnoise.
14Vincent Raoul est doctorant dans l’Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (ERLIS) à l’université de Caen Basse-Normandie. Il est issu d’un cursus d’études nordiques et ses travaux s’inscrivent dans l’étude du genre de l’épopée, et particulièrement l’épopée finlandaise du Kalevala.
15Harri Veivo est professeur associé à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre du CIEH&CIEFI (Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises) et du CERC (Centre d’études et de recherches comparatistes). HDR en littérature comparée à l’université d’Helsinki, professeur de sémiotique à la même université en 2005-2009, il consacre la plus grande partie de sa recherche actuelle à la littérature finlandaise du XXe siècle et à la théorie et à l’histoire de l’avant-garde et du modernisme.
16Camilla Wide est professeur de langues nordiques à l’université de Turku (Finlande). Son domaine de recherche principal est la grammaire et la variation de la langue parlée de plusieurs points de vue. Elle est l’un des principaux chercheurs du programme Interaction and Variation in Pluricentric Languages – Communicative Patterns in Sweden Swedish and Finland Swedish.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994