Autour de l’enjambement
Fruit d’une réflexion menée à la fois en Suisse et en France, le volume s’intéresse à une notion bien établie dans la métrique française depuis la Renaissance, l’enjambement, mais qui ne laisse pas de poser, dans les domaines grec et latin, un certain nombre de questions auxquelles les différentes contributions tentent de répondre en proposant des méthodes variées et une large diachronie. En s’appuyant d’abord sur la pratique des textes poétiques, les contributeurs du volume, tous spécialistes d...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 15 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-38185-041-2
DOI : 10.4000/13xsl
Collection : Symposia
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-991-4
Nombre de pages : 228
Anne-Iris Muñoz et Antoine Foucher
IntroductionL’enjambement dans la poésie grecque archaïque et classique
Martin Steinrück
IsthmesMartin Steinrück
Syntaxe et métrique dans la neuvième NéméenneMartin Steinrück
Luusimeles : agrafe et côlonL’enjambement à partir de l’époque hellénistique
Marco Borea
Un type d’enjambement chez MénandreStanislas Kuttner-Homs
Agrafe et structure annulaire dans la poésie byzantine du XIIe siècleL’enjambement dans la poésie latine
Antoine Foucher
L’enjambement dans le théâtre latinAntoine Foucher
Enjambement et césure trihémimère dans l’hexamètre virgilienFruit d’une réflexion menée à la fois en Suisse et en France, le volume s’intéresse à une notion bien établie dans la métrique française depuis la Renaissance, l’enjambement, mais qui ne laisse pas de poser, dans les domaines grec et latin, un certain nombre de questions auxquelles les différentes contributions tentent de répondre en proposant des méthodes variées et une large diachronie. En s’appuyant d’abord sur la pratique des textes poétiques, les contributeurs du volume, tous spécialistes de métrique grecque ou latine (ou de domaines connexes), offrent néanmoins une approche théorique renouvelée de la notion d’enjambement.
Anne-Iris Muñoz (dir.)
Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Anne-Iris Muñoz, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris, est agrégée de Lettres classiques, docteur en langue et littérature grecques et professeur en CPGE au lycée Jeanne d’Arc à Rouen. Sa thèse portait sur l’interprétation dramaturgique des rythmes dans les chœurs d’Eschyle, et paraîtra prochainement sous la forme d’une traduction commentée du Peri poiematôn d’Héphestion et d’une monographie intitulée Les Danaïdes ou le masque d’Archiloque. Fondatrice de l’École de métrique antique, co-auteur des Silves grecques consacrés aux Sept contre Thèbes, elle s’intéresse à tous les domaines du rythme antique, en poésie comme en prose.
Antoine Foucher (dir.)
Université de Caen Normandie
Antoine Foucher est maître de conférences HDR à l’université de Caen Normandie et membre du CRAHAM (Centre Michel de Bouärd). Il s’est d’abord intéressé, dans sa thèse, au style des historiens latins puis, à partir de son travail d’habilitation, à la métrique de la prose et surtout de la poésie. Spécialiste de métrique verbale, il défend l’idée d’une métrique contribuant à l’herméneutique littéraire.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994