Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
Parti pour faire fortune, mais contraint par les circonstances de s’adapter aux modes de vie de diverses contrées étrangères, Gulliver semble y retrouver toujours, d’une façon ou d’une autre, les problèmes qui se posaient déjà dans les mères patries qu’il a laissées derrière lui : l’Angleterre où il est né ; l’Irlande où vit son géniteur spirituel ; l’Europe, qui fait l’objet des critiques du narrateur aux multiples visages. Cependant, le lecteur se rend très vite compte que si le navigateur-n...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2012
ISBN numérique : 978-2-84133-456-8
DOI : 10.4000/books.puc.341
Collection : Symposia
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-159-8
Nombre de pages : 173
Daniel Carey et François Boulaire
RemerciementsFrançois Boulaire
Avant-proposStephen Karian
The texts of Gulliver’s TravelsJan Borm
Gulliver : voyages et véracitéAileen Douglas
“In a glass, darkly”: Swift, Gulliver and the Human ShapeDaniel Carey
Swift, Gulliver, and Human NatureJefferson Holdridge
Lashing the Vice: Jonathan Swift, Satire, and Nature’s DesignsParti pour faire fortune, mais contraint par les circonstances de s’adapter aux modes de vie de diverses contrées étrangères, Gulliver semble y retrouver toujours, d’une façon ou d’une autre, les problèmes qui se posaient déjà dans les mères patries qu’il a laissées derrière lui : l’Angleterre où il est né ; l’Irlande où vit son géniteur spirituel ; l’Europe, qui fait l’objet des critiques du narrateur aux multiples visages. Cependant, le lecteur se rend très vite compte que si le navigateur-narrateur-antihéros des Voyages l’invite en effet à le suivre dans des aventures au cœur de contrées où se mélangent traits réalistes et peintures utopiques, c’est bien plus profondément les multiples facettes de la nature humaine que l’ouvrage lui-même lui propose de redécouvrir. C’est cet ensemble complexe d’éléments historiques, géographiques, rhétoriques et philosophiques des Voyages de Gulliver que les auteurs des articles ont cherché à mieux définir, afin de faciliter la lecture de ce chef-d’œuvre de la littérature du XVIIIe siècle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994