Claude Simon, l’avidité de vivre
On présente souvent l’œuvre de Claude Simon comme austère et difficile d’accès, cet essai en montre l’aspect ludique, érotique et critique. Il est consacré au Jardin des Plantes et aux roses – femmes, fleurs, couleurs – qui s’y trouvent. Ce point de départ ouvre sur une relecture de l’ensemble de l’œuvre pour en montrer la capacité de renouvellement et la lutte contre l’avancée de la mort qui s’effectuent plus encore dans les derniers romans. Prenant acte de l’inversion de la signification de ...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 14 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-38185-231-7
DOI : 10.4000/books.puc.29111
Collection : Quæstiones
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38185-218-8
Nombre de pages : 272
Contre le sens institué
Chapitre 1
« Face à ce qui se dérobe »Chapitre 2
InsubordinationRéinventer la vie : une reconfiguration en rose
Chapitre 3
Habitudiner ce mondeChapitre 4
La réalité augmentéeChapitre 5
Renouveau romanesqueCe que dit le poète avec les fleurs
Chapitre 6
L’art du détailChapitre 7
Irrigation surréalisteOn présente souvent l’œuvre de Claude Simon comme austère et difficile d’accès, cet essai en montre l’aspect ludique, érotique et critique. Il est consacré au Jardin des Plantes et aux roses – femmes, fleurs, couleurs – qui s’y trouvent. Ce point de départ ouvre sur une relecture de l’ensemble de l’œuvre pour en montrer la capacité de renouvellement et la lutte contre l’avancée de la mort qui s’effectuent plus encore dans les derniers romans. Prenant acte de l’inversion de la signification de la mélancolie, définie comme « avidité de vivre », il en tire la conséquence d’une forme retrouvée de joie de vivre, que Le Jardin des Plantes manifeste. En raison de ce nouveau rapport à la vie, Claude Simon décrit également un nouveau rapport aux femmes. Alors qu’auparavant, le sexe et la mort s’identifiaient, place est faite au plaisir. Cet accroissement de la vie procuré par une vision plus enjouée et par le désir a des points de convergence avec les recherches surréalistes. Ce travail les fait apparaître. Enfin, revenant sur un autre tabou des anciens néo-romanciers, cet essai montre la dimension politique de l’écriture de Claude Simon.
Maître de conférences habilitée à diriger les recherches, Marie Hartmann est spécialiste du roman du XXe siècle. Dans un premier temps, ses travaux ont porté sur les guerres mondiales, le négationnisme et l’Histoire en général. Elle a publié en 2006 L’Envers de l’Histoire contemporaine, un essai consacré à Louis-Ferdinand Céline ainsi que de très nombreux articles sur cet auteur mais aussi sur d’autres romanciers du XXe siècle tels que Marcel Proust ou Raymond Queneau. Depuis 2008, elle travaille plus particulièrement sur l’œuvre de Claude Simon. Elle a notamment dirigé un numéro de la revue Elseneur dédié aux « Fictions de guerre » mais aussi un autre intitulé Claude Simon, passions du corps.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011