La Steppe de Tchekhov
Nouvelles lectures
Un enfant quitte sa ville natale pour se rendre dans une grande ville afin d’entreprendre ses études. Il est accompagné dans son voyage par un marchand et un homme d’Église qui vont lui servir de guides. Ainsi commence le récit La Steppe de Tchekhov qui emporte le lecteur à travers l’immense paysage du sud de la Russie où un petit garçon, Iégorouchka, découvre le monde des adultes, le désir et la passion, l’amour et les chagrins. L’écriture minimaliste et poétique de Tchekhov transporte le lec...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 26 janvier 2024
ISBN numérique : 978-2-38185-095-5
DOI : 10.4000/books.puc.28166
Collection : Quæstiones
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-405-6
Nombre de pages : 340
Clés pour de nouvelles lectures de La Steppe
Excursions dans la steppe russe-juive
Un enfant quitte sa ville natale pour se rendre dans une grande ville afin d’entreprendre ses études. Il est accompagné dans son voyage par un marchand et un homme d’Église qui vont lui servir de guides. Ainsi commence le récit La Steppe de Tchekhov qui emporte le lecteur à travers l’immense paysage du sud de la Russie où un petit garçon, Iégorouchka, découvre le monde des adultes, le désir et la passion, l’amour et les chagrins. L’écriture minimaliste et poétique de Tchekhov transporte le lecteur à travers les grands espaces de la steppe où rodent d’étranges personnages : une princesse polonaise envoûtante, des aubergistes juifs qui apparaissent comme des témoins vivants des temps bibliques, un chasseur trop amoureux pour pouvoir dormir, des bandits et des preux chevaliers. La Steppe peut se lire comme un récit d’initiation ou comme un livre d’aventures. C’est aussi une œuvre écologique et contemporaine reflétant les grandes tendances sociales de la Russie de la fin du XIXe siècle.
Autour de nouvelles lectures de La Steppe, ce volume fait découvrir un Tchekhov inconnu du grand public français, un poète annonciateur du symbolisme russe, un écrivain de son temps qui aborde les grandes questions relatives à l’identité russe et aux relations avec la communauté juive en Russie.
Boris Czerny est professeur de littérature et civilisation russes à l’université de Caen Normandie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011