Dans l’ombre de l’avenir
La poésie d’avant-garde en Finlande 1916-1944
La Finlande accède à l’indépendance en 1917, sombre aussitôt dans une guerre civile, s’en remet dans la décennie qui suit, goûte à la joie des années folles, traverse ensuite une période de turbulences politiques, et se confronte de nouveau à une guerre, mondiale cette fois, en 1939. Pendant toute cette période, la nouvelle poésie ne cesse de questionner la société, d’interroger le monde moderne qui se crée, de chercher de nouvelles valeurs pour l’avenir. Dans l’ombre de l’avenir raconte l’his...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 11 janvier 2024
ISBN numérique : 978-2-38185-221-8
DOI : 10.4000/books.puc.27717
Collection : Quæstiones
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38185-187-7
Nombre de pages : 200
Introduction
L’avant-garde. Le contexte historique de la FinlandeChapitre 1
Edith Södergran : une nouvelle voixChapitre 2
Elmer Diktonius : le jaguar et l’homme-bétonChapitre 3
Revues à l’avant-gardeChapitre 4
Katri Vala, l’humaniste sauvageChapitre 7
La descente du ChimborazoLa Finlande accède à l’indépendance en 1917, sombre aussitôt dans une guerre civile, s’en remet dans la décennie qui suit, goûte à la joie des années folles, traverse ensuite une période de turbulences politiques, et se confronte de nouveau à une guerre, mondiale cette fois, en 1939. Pendant toute cette période, la nouvelle poésie ne cesse de questionner la société, d’interroger le monde moderne qui se crée, de chercher de nouvelles valeurs pour l’avenir. Dans l’ombre de l’avenir raconte l’histoire de la poésie d’avant-garde d’expression finnoise et suédoise de la Finlande dans une période allant de 1916, la date de la publication du premier recueil d’Edith Södergran, la pionnière de la modernité poétique dans le pays, à 1944, la mort de Katri Vala, la poétesse dont l’œuvre cristallisa la lutte entre le nouveau et l’ancien. L’analyse des poèmes est accompagnée d’une étude des groupes d’auteurs et des revues qui ont marqué leur temps, ainsi que d’une contextualisation qui ouvre la voie de la littérature vers les arts, la société et la politique de la Finlande. L’ouvrage est destiné à toute personne qui s’intéresse à l’histoire littéraire et culturelle de la Finlande, à la poésie moderne ou bien aux mouvements d’avant-garde du XXe siècle.
Harri Veivo est professeur au département d’études nordiques et directeur de l’unité de recherche ERLIS à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur les mouvements modernes et d’avant-garde dans les littératures nordiques, sur les conceptions culturelles et politiques de la nature et de l’environnement dans l’Europe septentrionale, ainsi que sur la géographie culturelle. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner la direction avec Petra James et Dorota Walczac-Delanois de l’ouvrage Beat Literature in a Divided Europe (Leyde, Brill, 2019), la direction du dossier Mythes et réalités de l’Arctique dans le no 37 de la revue Nordiques (2019) et l’article « “Comme une marche aux flambeaux sur skis”. La langue et l’expérience du monde dans la poétique des années 1960 de Jan Erik Vold » (in Éprouver le monde, Nadia Aït Bachir & Nicolas Mollard [dir.], Caen, PUC, 2020).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011