Notes sur les auteurs
p. 191-193
Texte intégral
1Laurence Bernard-Pradelle est maître de conférences en langue et littérature latines à l’université de Limoges. Ses travaux portent essentiellement sur le premier humanisme florentin. Elle est l’auteur de Leonardo Bruni Aretino. Histoire, éloquence et poésie à Florence au début du Quattrocento (Champion, 2008).
2Michel Brix, maître de recherches à l’université de Namur (Belgique), se consacre à l’étude de la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié des ouvrages – essais et éditions – portant sur Sade, Nerval, Sainte-Beuve, Gautier, Flaubert, Chateaubriand, Fourier et Léon Bloy.
3Bénédicte Coste est professeur de littérature victorienne à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur les essayistes de la fin de siècle.
4Marie-France David de Palacio, professeur de littérature comparée à l’université de Bretagne occidentale, a pour domaines de recherche : la littérature européenne (notamment les relations entre l’Allemagne et la France) à la fin du XIXe siècle, la littérature « décadente », les correspondances d’écrivains, l’anarchisme individualiste, et les relations culturelles entre la France et la Lituanie (notamment : De L’Éden lituanien à la Babylone française, ouvrage en collaboration avec Irena Buckley, Garnier, 2012). Elle s’intéresse particulièrement à la réception de l’Antiquité entre 1850 et 1930. Ses travaux portent majoritairement sur cette veine antiquisante : Antiquité latine et Décadence (Champion, 2001) ; Reviviscences romaines : la latinité au miroir de l’esprit fin de siècle (Peter Lang, 2005) ; « Ecce Tiberius », ou la réhabilitation historique et littéraire d’un empereur « décadent » (Champion, 2006) ; Tragédies de fins d’empires : actualité de la fiction antiquisante romaine en Allemagne autour de 1900 (L’Harmattan, 2008). Elle a également réédité plusieurs romans de la fin du XIXe siècle et traduit Deviens celle que tu es de Hedwig Dohm (Corti, 2009).
5Valérie Garcia-Castro est professeur certifié de lettres modernes et enseigne dans le secondaire. Dans le cadre d’un master de littérature comparée, elle a consacré ses recherches au domaine théâtral en étudiant notamment les enjeux et limites de l’influence d’Antonin Artaud sur différentes adaptations de Médée de Sénèque au XXe siècle, en France et en Espagne.
6Laure Himy-Piéri est MCF HDR à l’université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux portent sur l’histoire des formes discursives, sur la nature et l’évolution des modes de textualisation auxquelles elles sont liées. Elle a, dans ce cadre, travaillé notamment sur la traduction et ses enjeux, et proposé des articles portant sur les traductions que Pierre Jean Jouve a pu faire de Shakespeare, Hölderlin, ou encore Ungaretti.
7Sylvie Humbert-Mougin est maître de conférences en littérature comparée à l’université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur la réception du théâtre antique en France et en Europe aux XIXe-XXe siècles. Elle a publié notamment Les Tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel (Belin, 2003), et codirigé le collectif Le Théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles). De la traduction à la mise en scène (Presses universitaires François-Rabelais, 2012).
8Claire Lechevalier est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Caen Basse-Normandie. Ses recherches portent sur l’histoire de la réception du théâtre antique du XVIIIe siècle à nos jours, en France et en Allemagne notamment. Elle a publié : L’Invention d’une origine. Traduire Eschyle en France de Lefranc de Pompignan à nos jours : le « Prométhée enchaîné » (Champion, 2007) et a codirigé les ouvrages Agamemnon (CNDP, 2009), Traduire les Anciens en Europe du Quattrocento à la fin du XVIIIe siècle (PUPS, 2012) et Le Théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles). De la traduction à la mise en scène (Presses universitaires François-Rabelais, 2012).
9Anne-Marie Monluçon est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Grenoble. Ancienne élève de l’ENS, formée initialement en lettres classiques, elle travaille, entre autres, sur la permanence de l’Antiquité dans les littératures de langue française, anglaise et allemande depuis 1945. Sa réflexion porte notamment sur les rapports entre littérature et histoire, mais aussi sur les réécritures contemporaines d’Ovide et Virgile. Son domaine d’études s’élargit désormais aux littératures d’Europe centrale, en particulier polonaise, ainsi qu’à la littérature pour la jeunesse. Elle a dirigé la publication de quatre ouvrages collectifs. Ses travaux concernent notamment les œuvres de Marcel Schwob, Marguerite Yourcenar, Claude Simon, Pierre Michon, Peter Handke, Christophe Ransmayr, Ted Hughes, Andrzej Stasiuk, Ryszard Kapuscinski.
10Bernadette Morin est agrégée de l’université, Docteur ès sciences de l’Antiquité et auteur d’une thèse sur La Présence d’Homère dans le théâtre d’Eschyle. Elle est maître de conférences HDR en langue, littérature et civilisation grecques à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges dont elle dirige le département de langues, littératures et civilisations classiques et orientales. Ses recherches portent sur la tragédie attique.
11Romain Piana est maître de conférences à l’Institut d’études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est l’auteur d’une thèse à paraître sur la réception d’Aristophane en France du XVIIIe au XXe siècle, et de plusieurs études sur la postérité du théâtre grec antique, particulièrement de la comédie, depuis sa traduction jusqu’à sa mise en scène. Il est par ailleurs historien du théâtre et spécialiste du XIXe siècle français.
12Agathe Salha est maître de conférences en littérature comparée à l’université Stendhal-Grenoble 3 et membre du groupe de recherche Traverses 19-21. Ses travaux portent sur l’écriture biographique au XXe siècle (Fictions biographiques XIXe-XXIe siècles, Presses universitaires du Mirail, 2007) ainsi que sur la littérature de jeunesse. Elle travaille également depuis sa thèse sur la permanence de l’Antiquité au XXe siècle, en particulier par le biais des traductions et adaptations de textes anciens.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994