Notes sur les auteurs
p. 141-143
Plan détaillé
Texte intégral
1Né en 1976, Håvard Astrup Bakke est diplômé en linguistique française et en langues et littératures nordiques de l’université d’Oslo. Il a été maître de langue en norvégien à l’université de Caen Basse-Normandie de 2005 à 2011.
2Né en 1939, Jean-François Battail est professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les pays nordiques, dont Les destinées de la Norvège moderne, 1814-2005 (Paris, M. de Maule, 2005).
3Née en 1963, Nathalie Blanc-Noël est maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux IV et chercheuse au GRECCAP – CMRP (Groupement de recherche comparative en droit constitutionnel, administratif et politique – Centre Montesquieu de recherches politiques). Elle est également rédactrice en chef de la revue Nordiques. Elle a publié notamment La politique suédoise de neutralité active (Paris, Institut de stratégie comparée – Économica, 1997), Changements de cap en mer Baltique (Paris, Fondation pour les études de défense nationale, 1992) et dirigé la publication intitulée La Baltique, une nouvelle région en Europe (Paris – Budapest – Turin, L’Harmattan, 2002). Ses travaux les plus récents concernent les cultures politiques nordiques et accessoirement le « décroissantisme ». Voir notamment : « Multicultural Sweden, Assimilationist France : How and Why National Identity Narratives Evolve », Sens public, 4 octobre 2010 (en ligne à l’adresse suivante : http://www.sens-public.org/spip.php?article768) ; « Décroissance ou “décroissantisme” : les filiations intellectuelles d’une idéologie », in Annuaire français de relations internationales (Bruxelles, Bruylant, 2010, vol. XI, p. 93-122).
4Né en 1942, Hans Christian Bugge est professeur émérite en droit de l’environnement à l’université d’Oslo. Il a obtenu un doctorat de spécialité à l’université de Paris II (1972), et un doctorat en droit à l’université d’Oslo (1998). Il est spécialiste en droit de l’environnement et des ressources naturelles aux niveaux national, européen et international, ce qui comprend également le droit national et international des changements climatiques. Il est enseignant et chercheur dans ces domaines et a écrit plusieurs ouvrages et articles sur ces sujets.
5Née en 1965, Viviane du Castel est docteur en sciences politiques et analyste géopolitique, directrice pédagogique, enseignante-chercheuse à l’ISEG (Institut supérieur européen de gestion) et directrice de collections aux éditions L’Harmattan. Ses principaux travaux récents sont : « Groenland, vers une indépendance géostratégique ? », Cahier de recherche ISERAM, mars 2012 (en ligne à l’adresse suivante : http://www.iseg.fr/documents/working-papers/groenland-vers-une-independance-geostratégique-viviane-du-castel-2012.pdf [désormais inaccessible]) ; L’intelligence économique et stratégique : cinq scenarii à l’horizon 2015, Paris, ACFCI, novembre 2011 ; Le gaz, enjeu géoéconomique du XXIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2011 ; Le Grand Nord : un nouvel enjeu très courtisé – L’exemple de la mer de Barents, Paris, L’Harmattan, 2010.
6Né en 1984, Damien Degeorges est diplômé en études nordiques (danois) de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et docteur en sciences politiques de l’université Paris-Descartes (Paris V) après une thèse sur « Le rôle du Groenland dans les enjeux de l’Arctique ». Il enseigne à la Paris School of Business.
7Né en 1940, Éric Eydoux est maître de conférences honoraire au Département d’études nordiques de l’université de Caen Basse-Normandie. Conseiller culturel à Oslo (1976-1980), cofondateur et directeur (1983-2004) de l’OFNEC (Office franco-norvégien d’échanges et de coopération) puis du festival « Les Boréales » de Normandie (1992-1999), il s’est principalement intéressé aux littératures et civilisations danoise et norvégienne auxquelles il a consacré de nombreux articles et d’exhaustifs ouvrages dont Les grandes heures du Danemark (Paris, Perrin, 1975) et Histoire de la littérature norvégienne (Caen, Presses universitaires de Caen, 2007). On lui doit aussi une trentaine de traductions, parmi lesquelles des œuvres d’Ibsen, Bjørnson, Borgen, Faldbakken, Stangerup et Wassmo.
8Né en 1944 à Sauda, Kjartan Fløgstad est écrivain et habite à Oslo. Ses œuvres récentes sont : Grand Manila (Oslo, Gyldendal, 2006 ; trad. fr. Paris, Stock, 2008) ; Grense Jakobselv (Oslo, Gyldendal, 2009 ; trad. fr. Des hommes ordinaires, Paris, Stock, 2011).
9Né en 1975, Sindre Stenersen Hovdenak est diplômé en études européennes et américaines de l’université d’Oslo (2004). Rattaché depuis 2008 à l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU – Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet) à Trondheim, il écrit actuellement une thèse de doctorat sur la construction d’un espace transnational de production de politiques scolaires et éducatives.
10Né en 1941, Helge Hveem est professeur émérite en sciences politiques à l’université d’Oslo. Il est spécialiste des relations internationales, en particulier l’économie politique du pouvoir, les institutions et structures dans les marchés globaux et les relations entre États. Chercheur au PRIO (Peace Research Institute Oslo / Institut de recherche sur la paix d’Oslo) de 1968 à 1979 et consultant à la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) à Genève en 1980, il a plus de 150 publications scientifiques à son actif, parmi lesquelles The Political Economy of Third World Producer Associations (Oslo – Bergen – Tromsø, Universitetsforlaget, 1978) et (avec Lelio Iapadre) The Global Governance of Knowledge Creation and Diffusion (Londres – New York, Routledge, 2011). Il a également participé à un grand nombre de conférences et de séminaires en Norvège et à l’étranger, en France notamment à l’IREP (Institut de recherche économique et de planification) de Grenoble et à l’IEP (Institut d’études politiques) de Bordeaux.
11Né en 1964, Antoine Jacob est journaliste et travaille dans les pays nordiques et baltes depuis une quinzaine d’années, d’abord pour l’AFP (Agence France-Presse) puis pour Le Monde et, après un an et demi en Allemagne pour ce journal, en indépendant depuis 2007. Il a publié Les pays baltes – Un voyage découverte (Paris, Lignes de repères, 2009) et Histoire du prix Nobel (Paris, F. Bourin, 2012).
12Né en 1947, Birger Lindanger est historien diplômé de l’université de Bergen en 1975 et auteur de nombreux ouvrages d’histoire sur la région de Stavanger. Il a également travaillé comme professeur à l’université de Stavanger de 2006 à 2010.
13Né en 1969, Christian Bank Pedersen est docteur en littérature de l’université d’Aarhus et maître de conférences au Département d’études nordiques de l’université de Caen Basse-Normandie (EA 4254 – Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés). Ses travaux portent principalement sur la littérature de langue allemande de la première moitié du XXe siècle et sur la littérature danoise, de 1800 à nos jours. Il a publié Formens erindringer. Om Thomas Manns “Der Tod in Venedig” (Aarhus, Éditions Klim, 2001), Le suicide de Don Quichotte. Récits de Franz Kafka (Berne, P. Lang, 2009) et des articles sur, entre autres, Denis Diderot, Steen Steensen Blicher, Herman Bang, Jens Christian Grøndahl et Georg Brandes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994