L’été des abeilles et autres saisons de la littérature finlandaise
L’été des abeilles et autres saisons de la littérature finlandaise rassemble une sélection de textes de trois auteurs contemporains majeurs de la Finlande. Les nouvelles et les récits de Marisha Rasi-Koskinen et de Petri Tamminen ainsi que les poèmes de Pauliina Haasjoki interrogent la condition de l’Homme, livré à la solitude, dans un monde pourtant surpeuplé. Les textes sont suivis d’un entretien avec les trois écrivains, ainsi que de deux articles où Harri Veivo et Anna Helle présentent le ro...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 2 septembre 2024
ISBN numérique : 978-2-38185-220-1
Collection : Symposia
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38185-168-6
Nombre de pages : 172
Rea Peltola et Harri Veivo
Avant-proposExtraits d’œuvres de trois auteurs de littérature finlandaise contemporaine
Marisha Rasi-Koskinen
Marisha Rasi-Koskinen
Les quatre saisons du roi des abeillesMarisha Rasi-Koskinen
L’autre optionPauliina Haasjoki
Pauliina Haasjoki
La planètePetri Tamminen
Petri Tamminen
Mon ami Erik HansenPetri Tamminen
Les paroles des hommesPetri Tamminen
Histoire de la FinlandeEntretien
Harri Veivo
Ida Veivo (éd.)
Harri Veivo et Rea Peltola (trad.)
Entretien avec Pauliina Haasjoki, Marisha Rasi-Koskinen et Petri TamminenAperçu de la littérature finlandaise contemporaine
Harri Veivo
Dans la forêt du roman finlandais contemporainL’été des abeilles et autres saisons de la littérature finlandaise rassemble une sélection de textes de trois auteurs contemporains majeurs de la Finlande. Les nouvelles et les récits de Marisha Rasi-Koskinen et de Petri Tamminen ainsi que les poèmes de Pauliina Haasjoki interrogent la condition de l’Homme, livré à la solitude, dans un monde pourtant surpeuplé. Les textes sont suivis d’un entretien avec les trois écrivains, ainsi que de deux articles où Harri Veivo et Anna Helle présentent le roman et la poésie finlandais d’aujourd’hui. La publication découle d’un projet de formation de traducteurs initié par l’Association des Auteurs de Finlande. Plus d’une quarantaine d’étudiants de finnois de l’université de Caen Normandie ont pu participer aux ateliers de traduction, dont certains se déroulaient en présence des trois écrivains.
ORCID : 0000-0002-1096-1003
IdRef : 161782752
Rea Peltola est maître de conférences (HDR) à l’université de Caen Normandie où elle dirige le département d’études nordiques. Elle est membre du Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO).
ORCID : 0000-0002-3677-6340
IdRef : 114003025
Harri Veivo est professeur au département d’études nordiques et directeur de l’unité de recherche ERLIS à l’université de Caen Normandie. Ses travaux portent sur les mouvements modernes et d’avant-garde dans les littératures nordiques, sur les conceptions culturelles et politiques de la nature et de l’environnement dans l’Europe septentrionale, ainsi que sur la géographie culturelle. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner la direction avec Petra James et Dorota Walczac-Delanois de l’ouvrage Beat Literature in a Divided Europe (Leyde, Brill, 2019), la direction du dossier Mythes et réalités de l’Arctique dans le no 37 de la revue Nordiques (2019) et l’article « “Comme une marche aux flambeaux sur skis”. La langue et l’expérience du monde dans la poétique des années 1960 de Jan Erik Vold » (in Éprouver le monde, Nadia Aït Bachir & Nicolas Mollard [dir.], Caen, PUC, 2020).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994