URL originale : https://books.openedition.org/puc/25002
Notes sur les auteurs
p. 211-214
Texte intégral
1Denis Bjaï, ancien élève de l’ENS, professeur de littérature française à l’IUFM Centre-Val de Loire de l’université d’Orléans, a consacré sa thèse de doctorat à la poésie épique de la Renaissance (La “Franciade” sur le métier. Ronsard et la pratique du poème héroïque, Genève, Droz, 2001) et co-édité Les Essais de Montaigne, dans les collections « La Pochothèque » et « Le Livre de Poche » de la Librairie générale française, sous la direction de Jean Céard. Il prépare actuellement, en collaboration, une nouvelle édition critique de La Sepmaine de Du Bartas et travaille aussi sur les rapports entre littérature et droit au sein de l’équipe JusLittera, pour l’Agence nationale de la recherche.
2Jean-François Castille est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux portent principalement sur la stylistique, la poétique et la rhétorique des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les publications récentes figurent une étude sur la réception du Télémaque de Fénelon (« Le cas Télémaque : le poème en prose et la prose poétique », Littérales, Hors série, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009, Promenades et souvenirs pour Gabrielle Chamarat, G. Barthèlemy, J.-L. Cabanès [dir.]) et une contribution au colloque de Cerisy-la-Salle : « La querelle des archaïques et des Modernes », in Stylistique de l’archaïsme (Actes du colloque de Cerisy-la-Salle), L. Himy-Piéri, S. Macé (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2010.
3Philippe Chométy, agrégé de lettres, docteur en littérature française, maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l’université de Toulouse II-Le Mirail, est spécialiste de poésie et d’histoire des idées. Il est l’auteur de « Philosopher en langage des dieux ». La poésie d’idées en France au siècle de Louis XIV (Paris, H. Champion, 2006). Il poursuit ses recherches sur les relations entre littérature, philosophie et sciences.
4Jean-Marie Constant, actuel président de la Société d’études du XVIIe siècle, est professeur émérite à l’université du Maine et membre du CERHIO (Centre de recherche historique de l’Ouest, qui comprend les historiens de Rennes 2, Lorient, Angers et Le Mans). Il a publié une dizaine de livres, dont La Ligue (Paris, Fayard, 1996, primé par l’Académie française), Les Conjurateurs (Paris, Hachette, 1987), Les Français pendant les guerres de religion (Paris, Hachette, 2001, traduit en russe), Naissance des états modernes (Paris, Belin, 2e éd. 2008), La Noblesse en liberté (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004), La Folle Liberté des baroques (Paris, Perrin, 2007), Henri IV roi d’aventure (Paris, Perrin, 2010).
5Giovanna Devincenzo est enseignant chercheur de littérature française à la Faculté des langues et littératures étrangères de l’université de Bari (Italie). Elle est l’auteur d’une monographie sur la vie et l’œuvre de Marie de Gournay (Marie de Gournay. Un cas littéraire, Fasano, Schena et Paris, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2002) et de plusieurs articles et essais sur les femmes de l’Ancien Régime. Elle s’est occupée du lien entre passion politique et écriture chez Olympe de Gouges, de Geoffroy de Gay, écrivain très actif dans le Bordeaux de la première moitié du XVIIe siècle et du foisonnement littéraire qui a caractérisé la France au moment du passage entre le XVIe et le XVIIe siècle. Membre de la North American Society for French Seventeenth Century Literature, de l’Association internationale des études françaises (AIEF), de la Société internationale d’étude des femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR), de la Société d’étude du XVIIe siècle, de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese et du Gruppo di Studio sul Cinquecento Francese, elle collabore à plusieurs revues italiennes et étrangères.
6Giorgetto Giorgi est professeur de littérature française à l’université de Pavie (Italie). Il a surtout travaillé sur les traits distinctifs du genre narratif, en France, aux XVIIe, XIXe et XXe siècles, et durant ces dernières années s’est intéressé tout particulièrement à la réflexion théorique sur le roman à l’âge baroque et à l’âge classique. Sur ces questions il a publié les volumes suivants : Stendhal, Flaubert, Proust. (Proposte e orientamenti) (Milan-Varèse, Istituto editoriale Cisalpino, 1969) ; “L’Astrée” di Honoré d’Urfé tra barocco e classicismo (Florence, La nuova Italia, 1974) ; Antichità classica e Seicento francese (Rome, Bulzoni, 1987) ; Mito, Storia, Scrittura nell’opera di Marguerite Yourcenar (Milan, Bompiani, 1995) ; Romanzo e poetiche del romanzo nel Seicento francese (Rome, Bulzoni, 2005). Il est également l’auteur d’une édition de La Duchesse d’Estramène de Du Plaisir (Rome, Bulzoni, 1978) et, avec Luciano Carcereri, de Don Carlos de Saint-Réal (Venise, Marsilio, 1997). Il a publié, en 2005, chez Honoré Champion, la traduction commentée des poétiques italiennes du poème chevaleresque, sous le titre suivant : Les Poétiques italiennes du "roman". Simon Fornari, Jean-Baptiste Giraldi, Jean-Baptiste Pigna. Il dirige la revue Il Confronto letterario.
7Spécialiste des formes narratives qu’emprunte la fiction au XVIIe siècle, Nathalie Grande s’intéresse particulièrement aux questions de genre et aux liens réciproques entre littérature et société. Elle a déjà publié Stratégies de romancières, de Clélie à La Princesse de Clèves (Paris, H. Champion, 1999), Le Roman au XVIIe siècle, l’exploration du genre (Rosny, Bréal, 2002) ainsi qu’une édition de Mathilde de Madeleine de Scudéry (Paris, H. Champion, 2002). Son habilitation à diriger des recherches vient de paraître sous le titre Le Rire galant. Usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle (Paris, H. Champion, 2010).
8Marie-Gabrielle Lallemand, maître de conférences HDR à l’université de Caen Basse-Normandie, a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche à l’épistolaire et aux longs romans (ou « romans baroques »). Elle vient de finir un ouvrage sur ces romans : « La Diversité est l’âme du monde ». Étude sur les longs romans (Urfé, Desmarets, Gomberville, Scudéry, La Calprenède) (à paraître).
9Yvan Loskoutoff est membre de l’Académie des Jeux floraux et professeur à l’université du Havre. Spécialiste des rapports entre littérature, spiritualité et symbolique, il est l’auteur de : La Sainte et la Fée : dévotion à l’Enfant Jésus et mode des contes merveilleux à la fin du règne de Louis XIV, Genève, Droz, 1987 ; L’Armorial de Calliope : l’œuvre du Père Le Moyne, littérature, héraldique, spiritualité, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000 ; Rome des Césars, Rome des Papes : la propagande du cardinal Mazarin, Paris, H. Champion, 2007 (Grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques, 2007) ; Un art de la Réforme catholique : la symbolique du pape Sixte-Quint et des Peretti-Montalto (1566-1655), Paris, H. Champion, 2011.
10Ancienne élève de l’ENS, Anne Mantero, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, a travaillé sur la poésie spirituelle de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle. À ce titre, elle a consacré des articles à l’œuvre de Pierre Le Moyne et à son Saint Louys, ainsi qu’au domaine des épopées bibliques. Auteur de La Muse théologienne, 1629-1680 (Berlin, Duncker & Humblot, 1995), elle a édité l’œuvre de Pierre Poupo, un recueil de Martial de Brive, et, en collaboration, le traité De l’Histoire de Le Moyne (à paraître dans un volume dirigé par G. Ferreyrolles).
11Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres modernes, Marine Roussillon est actuellement Junior Research Fellow à l’université d’Oxford (Worcester College). Elle termine une thèse sur les « Visions du Moyen Âge à l’âge classique : usages des récits chevaleresques » à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle, sous la direction d’Alain Viala. Elle a publié plusieurs articles sur les fêtes de cour, notamment « La galanterie des chevaliers dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) », Littératures classiques, 69, 2009, Les discours artistiques de l’amour à l’âge classique, K. A. Dickhaut, A. Viala (dir.) ; et « La visibilité du pouvoir dans Les Plaisirs de l’île enchantée (1664) : spectacle, textes et images », in Entre soleil et lumières. Représentations, pouvoir, passion, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2010. Elle participe aux travaux du Groupe de recherches interdisciplinaire sur l’histoire du littéraire (université Paris III – EHESS – CNRS) et du programme collectif « Agôn. La Dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne (France – Grande-Bretagne) » (financé par l’ANR).
12Pascale Thouvenin est maître de conférences en littérature française à l’université de Strasbourg, habilitée à diriger des recherches. Elle a consacré la plupart de ses travaux au classicisme, de Port-Royal aux jésuites. Elle est l’auteur de plusieurs éditions critiques : Mémoires, ou Histoire des Solitaires de Port-Royal, par Nicolas Fontaine, d’après le manuscrit original (Paris, H. Champion [Sources classiques ; 21], 2001) ; Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (1684) de René Rapin (Paris, H. Champion [Classiques, série Littérature], 2011), ainsi que, du même auteur, Dissertatio de carmine pastorali-Dissertation sur le poème pastoral (1659), traduction et présentation, à paraître aux éditions Classiques Garnier.
13Francine Wild, ancienne élève de l’ENS, est professeur à l’université de Caen Basse-Normandie. Ses travaux portent sur la littérature narrative du XVIIe siècle : historiettes (en particulier, les Historiettes de Tallemant des Réaux), anecdotes, hommes illustres, mémoires. Principales publications : Naissance du genre des ana (1574-1712), Paris, H. Champion, 2001 ; édition de Guy Gueudet, L’Art de la lettre humaniste, Paris, H. Champion, 2004. Prépare actuellement une édition de Clovis ou la France chrétienne (1657) de Jean Desmarets de Saint-Sorlin.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Épopée et mémoire nationale au XVIIe siècle
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3