Avec Lefort, après Lefort
Prendre en charge l’expérience de notre temps
La philosophie politique de Claude Lefort (qui a enseigné à l’université de Caen de 1967 à 1971) est fortement ancrée dans le XXe siècle. Elle s’est nourrie de la pensée de nombreux auteurs, à commencer par celle de Maurice Merleau-Ponty dont il est l’héritier intellectuel. Elle s’est aussi inspirée de la sociologie et de l’anthropologie. Le dialogue ainsi instauré se poursuit aujourd’hui avec cet ouvrage qui rassemble des interlocuteurs issus de différentes disciplines. Il pose la question d...
Note de l’éditeur
Actes du colloque tenu à l’IMEC et à l’université de Caen Normandie (7-9 juin 2016) publiés sous la direction de Sylvain Pasquier.
Pour des raisons de cohérence interne à l’ouvrage, les Presses universitaires de Caen ont accepté, à titre exceptionnel, de conserver deux contributions publiées auparavant chez d’autres éditeurs.
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 15 septembre 2023
ISBN numérique : 978-2-38185-199-0
DOI : 10.4000/books.puc.20506
Collection : Symposia
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38185-197-6
Nombre de pages : 214
Alain Caillé
PréfaceSylvain Pasquier
PrésentationLe politique et sa réalité
Robert Legros
Claude Lefort. Phénoménologie et philosophie politiqueGilles Bataillon
Claude Lefort, penseur du politiqueEmmanuel Jourda
De la complication à penser le politique dans une Chine communiste postrévolutionnaireAvec Machiavel, Mauss et La Boétie après Lefort
Francesco Fistetti
Machiavel, Marx et Mauss : quelques éléments généalogiques de la critique lefortienne du totalitarismeLa démocratie toujours plus incertaine
Hugues Poltier
Du lieu vide du pouvoir démocratique et de son efficaceJean-Louis Déotte
L’invention démocratique vs l’Invention technique : Lefort et Simondon
La philosophie politique de Claude Lefort (qui a enseigné à l’université de Caen de 1967 à 1971) est fortement ancrée dans le XXe siècle. Elle s’est nourrie de la pensée de nombreux auteurs, à commencer par celle de Maurice Merleau-Ponty dont il est l’héritier intellectuel. Elle s’est aussi inspirée de la sociologie et de l’anthropologie. Le dialogue ainsi instauré se poursuit aujourd’hui avec cet ouvrage qui rassemble des interlocuteurs issus de différentes disciplines. Il pose la question de l’héritage actuel de Lefort : dans quelle mesure une pensée qui a tant apporté à la compréhension du siècle dernier peut-elle encore éclairer « les ténèbres » du monde qui lui succèdent ?
Différents spécialistes internationaux de l’œuvre, philosophes, sociologues ou anthropologues, de différentes générations et influencés par lui, reprennent ici les thèmes principaux de sa réflexion : le politique, la démocratie vs le totalitarisme, la bureaucratie ; ainsi que la lecture de ses auteurs de référence.
Sylvain Pasquier est maître de conférences en sociologie et membre du CERREV (Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités, EA 3918), université de Caen Normandie. Il est également membre du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) et conseiller de la direction de la Revue du MAUSS. Ses orientations de recherches sont celles d’une sociologie relationnelle portant sur la globalisation, l’altérité, le bénévolat et les migrations. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications sur Erving Goffman.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994