Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958)
Entre intentions et réalisations
Dans le domaine du sport comme dans celui de l’éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l’œuvre. L’historiographie qui lui est consacrée montre que les pouvoirs publics, à la fois en rupture ou héritiers des décennies précédentes, n’ont pas les moyens de concrétiser leurs ambitions et, malgré quelques avancées, les objectifs annoncés en restent bien souvent à l’état d’intenti...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes des journées d’étude organisées à l’université de Caen Normandie (16-17 mars 2016).
- Éditeur : Presses universitaires de Caen
- Collection : Symposia
- Lieu d’édition : Caen
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782841338832
- EAN électronique : 9782381851365
- DOI : 10.4000/books.puc.18046
- Nombre de pages : 250 p.
Réflexions autour d’un renouvellement historiographique
Cap vers la pratique sportive en éducation physique
Institutional Actions and Their Impact on Cultural Transformations
Evaluating Physical Activities and Reconstructing Physical Education in Schools: Actors, Challenges and Unfulfilled Ambitions (1952-1957)
Sport as a Means of Rebuilding the Body: A “Top-Gear” Education Plan
Une jeunesse à préserver, une santé à restaurer
Physical Education for Young People with Disabilities after the Second World War (1945-1958)
Crises and Experiments in Schools: The Vanves Case
Acculturation sportive pour le plus grand nombre
Sport and Television: The Origin of a “Siamese” Relationship (1948-1954)
Revitalising the City of Deauville: Seaside Sport and Activities as Instruments of Reconstruction (1946-1958)
The Introduction of a Public Service of Holiday Camps for Young People in France (1944-1958)
A Colonial Policy for Sport in French West Africa under the Fourth Republic?
Conclusion générale
The Gaullist Youth Project and the RPF (Rassemblement du peuple français): Sport, Physical Education and Leisure at the Forefront of the Ideological and Political Issues (1947-1951)
Dans le domaine du sport comme dans celui de l’éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l’œuvre. L’historiographie qui lui est consacrée montre que les pouvoirs publics, à la fois en rupture ou héritiers des décennies précédentes, n’ont pas les moyens de concrétiser leurs ambitions et, malgré quelques avancées, les objectifs annoncés en restent bien souvent à l’état d’intention.
Cette vision de l’histoire est-elle discutable ? Peut-on et doit-on continuer à penser que, sur le plan du sport comme sur celui de l’éducation physique, les années 1946-1958 ne témoignent que de progrès mineurs ? En faisant le choix d’orienter l’analyse selon l’angle de la reconstruction, cet ouvrage ambitionne de s’attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Si la reconstruction est l’action de rebâtir quelque chose ou une nouvelle façon de se la représenter, les contributions tentent alors de situer les degrés du changement qui s’opère et montrent dans quelle mesure cette période construit en partie les fondations de l’éducation physique scolaire et du sport sur lesquelles s’appuient l’élan et l’euphorie des années 1960.
Fruit des journées d’étude qui se sont déroulées à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, les 16 et 17 mars 2016, cet ouvrage propose un éclairage neuf sur les idées développées et les réformes engagées en matière d’éducation physique scolaire, de sport et de loisirs. Dans le contexte délicat de reconstruction matérielle et financière au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la IVe République érige les fondations des politiques sportives et de jeunesse à venir.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.