L’auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle
Qu’il les déplore ou qu’il s’en félicite, l’écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d’autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de l...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 16 juin 2023
ISBN numérique : 978-2-38185-097-9
DOI : 10.4000/books.puc.17431
Collection : Symposia
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-909-9
Nombre de pages : 232
Avant-propos
Brigitte Diaz
Du puff au buzz : naissance de la publicité littéraireRésistances et stratégies publicitaires
Paradoxes et équivoques de l’autopromotion
Catherine Mariette
Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du puffAnne Geisler-Szmulewicz
Gautier et la ronde des œuvres : l’autopromotion de l’écrivain critiqueMariane Bury
Le « bon usage » de la réclame selon MaupassantL’auteur en campagne : stratégies de groupe et images de marque
Vincent Laisney
Une « franc-maçonnerie de la réclame » : le cénacle à l’âge de la littérature industrielleJean-Didier Wagneur
Les Hydropathes épatent. Communication littéraire et autogestionL’auteur à l’affiche
Qu’il les déplore ou qu’il s’en félicite, l’écrivain du XIXe siècle ne peut ignorer les nouveaux pouvoirs de la publicité appliquée à la littérature. Si de nombreux auteurs ont affiché une résistance farouche contre cette nouvelle donne commerciale qui fait de la littérature une marchandise, d’autres se sont montrés bien plus coopérants. En se généralisant au cours du siècle, la publicité éditoriale a poussé les auteurs à prendre une part de plus en plus active à la promotion commerciale de leurs œuvres et de leur personnage médiatique. Comment ont-ils répondu à cette double injonction ? C’est la question à laquelle les contributeurs de ce volume se proposent de répondre.
Brigitte Diaz est professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université de Caen Normandie. Elle est directrice de l’équipe de recherche LASLAR (EA 4256). Spécialiste de littérature du XIXe siècle, elle a consacré une partie importante de ses travaux à l’étude des correspondances, des journaux et des carnets d’écrivains du XIXe siècle, et plus particulièrement de Stendhal et George Sand (L’Épistolaire ou la Pensée nomade, Paris, Presses universitaires de France, 2002 ; Stendhal en sa correspondance ou « l’Histoire d’un esprit », Paris, H. Champion, 2003). Elle travaille sur les rapports entre l’écrivain et l’espace médiatique de son temps et sur la critique des écrivains à l’heure de la littérature industrielle. Sur ce sujet elle a publié plusieurs articles (« Notre critique et la leur. Le procès de la critique par les écrivains au XIXe siècle », Revue des sciences humaines, vol. CCCVI, no 2, 2012, p. 33-56 ; « Correspondances d’écrivains au XIXe siècle : la valeur critique ajoutée », in Valeurs et Correspondance, A. Tassel [dir.], Paris, L’Harmattan, 2010, p. 53-73 ; « Le détour épistolaire : pour une autre critique », in George Sand critique. Une autorité paradoxale, O. Bara et C. Planté [éd.], Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne [Le XIXe siècle en représentation], 2010, p. 56-63). Elle a co-dirigé en 2014 avec Julie Anselmini un numéro de la revue Elseneur consacré à « L’Anti-critique des écrivains au XIXe siècle » et dirigé le dossier « Stendhal et la critique » dans L’Année stendhalienne (no 16, Paris, H. Champion, 2017). Elle est membre du programme ANR LITTéPUB.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994