Notes sur les auteurs
p. 123-124
Texte intégral
1Jean-Noël Allard, agrégé d’histoire et docteur de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, est professeur au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis et chercheur associé aux laboratoires ANHIMA (UMR 8210) et PLH-Érasme. Ses recherches portent sur l’anthropologie du politique dans le monde grec de l’époque classique. Il s’est notamment penché sur le rôle du rire dans le fonctionnement de la démocratie athénienne.
2Caroline Blonce, agrégée d’histoire, docteur de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), est maître de conférences en histoire romaine à l’université de Caen Normandie et membre de l’EA 7455 – HISTEMÉ (ex-CRHQ). Ses recherches portent sur la mise en scène du pouvoir impérial, plus précisément sur l’urbanisme de Rome et des cités provinciales, ainsi que sur la conception et la diffusion du discours impérial, à la fois écrit et figuré.
3Jean-Baptiste Bonnard, agrégé d’histoire et docteur de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences à l’université de Caen Normandie et rattaché aux laboratoires ANHIMA (UMR 8210) et HISTEMÉ (ex-CRHQ – EA 7455). Ses recherches portent sur l’histoire et l’anthropologie de la parenté et de la famille en Grèce ancienne (Le complexe de Zeus. Représentations de la paternité en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004 ; Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J.-C., Rennes, PUR, 2017 en collaboration avec Véronique Dasen et Jérôme Wilgaux) ainsi que sur l’histoire du corps et du genre.
4Catherine Bustany-Leca, ancienne élève de l’ENST et agrégée d’histoire, est docteur en histoire de l’université Paris IV – Paris-Sorbonne. Ses recherches l’ont conduite à s’intéresser à la ville de Rome, principalement aux enjeux de pouvoir qui président à la maîtrise de l’espace urbain, de la République à l’Empire (C. Bustany, N. Géroudet, Rome. Maîtrise de l’espace, maîtrise du pouvoir, Paris, Seli Arslan, 2001).
5Florence Gherchanoc est professeure d’histoire grecque à l’université Paris-Diderot – Paris 7, USPC. Elle appartient à l’équipe de recherche ANHIMA, UMR 8210. D’abord spécialiste de l’histoire de la famille, ses travaux de recherche portent plus spécifiquement depuis une dizaine d’années sur le corps et le vêtement en Grèce ancienne dans une perspective d’anthropologie historique. Elle a notamment publié L’oikos en fête. Célébrations familiales et sociabilité en Grèce ancienne aux Publications de la Sorbonne, à Paris, en 2012 et Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne. Discours et pratiques, aux éditions Ausonius, à Bordeaux, en 2016.
6Antony Hostein, agrégé d’histoire, ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers, est docteur en histoire depuis 2005 et habilité à diriger des recherches depuis 2016. Avant d’être nommé à l’École pratique des hautes études (direction d’études : « Histoire monétaire du monde romain »), il a enseigné durant près de quinze années en tant que maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche sont l’histoire de Rome et la numismatique, avec un intérêt particulier pour la Gaule, l’Orient romain ainsi que la période de la « crise du IIIe siècle ». Parmi les ouvrages et contributions qu’il a récemment publiés, on retiendra La cité et l’empereur (2012) et le volume IX de Roman Provincial Coinage (2016, avec J. Mairat).
7Valérie Huet, ancienne élève de l’École du Louvre, est docteur en histoire et histoire de l’art de l’EHESS. Spécialiste de religion romaine et des images, elle est professeur des universités en histoire ancienne à l’université de Bretagne occidentale, membre du CRBD (Centre de recherche bretonne et celtique) - EA 4451 et membre associée de l’équipe de recherche ANHIMA-UMR 8210.
8Brigitte Lion est professeure d’histoire du Proche-Orient ancien à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des textes cunéiformes du IIe millénaire av. J.-C., elle travaille à la publication des tablettes du site de Nuzi (Yorghan Tepe, Irak du Nord, XIVe s. av. J.-C.). Ses thèmes de recherche sont l’histoire sociale, l’histoire des femmes et du genre, la culture matérielle, la faune et l’alimentation.
9Anton Powell a beaucoup publié sur l’histoire de Sparte, Athènes et la littérature de la Révolution romaine. Il est l’auteur d’une introduction à la critique des sources dans l’histoire grecque, Athènes et Sparte (3e éd. en 2017). Il a fondé l’International Sparta Seminar et, avec Stephen Hodkinson, a édité plusieurs de ses volumes. Il a également dirigé la publication de A Companion to Sparta (Wiley-Blackwell’s, 2017, 2 vol.). À deux reprises, il a été professeur invité de l’École normale supérieure de Paris : en 2006 pour l’histoire grecque et en 2008 pour la littérature latine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994