Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1Le présent livre rassemble les contributions des journées d’étude qui se sont tenues à Caen les 3 et 4 octobre 2013 dans le cadre du programme Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique animé par Florence Gherchanoc, Valérie Huet et moi-même dans nos laboratoires respectifs : ANHIMA – Anthropologie et histoire des mondes antiques (UMR 8210) et CRBC (Centre de recherches bretonnes et celtiques [EA 4451 / UMS 3354]). Ce programme s’inscrit lui-même dans la continuité des travaux des axes Corps, d’une part, et Vêtements antiques : s’habiller et se déshabiller, d’autre part, développés naguère par Florence Gherchanoc et Valérie Huet au sein des équipes Phéacie et Gernet, ainsi que dans celle du programme de recherche Parures et artifices : le corps exposé (CRESCAM, Phéacie et Gernet) monté en association, en 2008-2009, avec Lydie Bodiou (université de Poitiers) et Véronique Mehl (université de Lorient).
2Le programme Corps, gestes et vêtements dans les mondes anciens : une lecture historique et anthropologique s’est fixé pour but d’étudier les valeurs et les symboliques des gestes et attitudes attachés au corps et aux mouvements du corps, les qualifications contextuelles et spatiales de gestes corporels et du corps en mouvement (espaces religieux, politiques : fêtes civiques, fêtes familiales, processions, sacrifices, banquet, érotisme, sport, etc.), les gestes et les identités (classes d’âge, genre, groupes sociaux, hommes, divinités), les normes et leurs transgressions (outrages sociaux, politiques et religieux attachés au corps en action, au corps révélé…). Les précédentes journées d’étude ont porté sur les thématiques suivantes : Vêtements, gestes, postures et rituel dans l’Antiquité gréco-romaine : un langage voilé (20 mai 2011, Rethymnon, université de Crète), Théâtre et théâtralité du corps dans l’Antiquité grecque et romaine (19 novembre 2011, Paris, INHA), Corps, gestes et vêtements des divinités dans l’Antiquité grecque, romaine et gallo-romaine : une lecture historique et anthropologique (21 et 22 juin 2012, Brest, université de Bretagne occidentale). Ces journées d’étude ont déjà donné lieu à publication1.
3Les journées de Caen ont porté sur les manifestations du politique. Elles ont associé à ANHIMA et au CRBC deux laboratoires caennais, le CRHQ (Centre de recherche d’histoire quantitative – UMR 6583) et le CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales – Michel de Boüard – UMR 6273). Laissant à Florence Gherchanoc et à Valérie Huet le soin de présenter plus en détail la thématique de ces deux journées ainsi que le cadre historiographique, je voudrais remercier les membres du comité scientifique : Catherine Baroin (université de Rouen, ERIAC), Caroline Blonce (université de Caen, HISTEMÉ), Catherine Bustany-Leca (université de Caen, HISTEMÉ), Florence Gherchanoc (université Paris VII, ANHIMA, IUF), Valérie Huet (université de Brest, CRBC), Emmanuelle Valette (université Paris VII, ANHIMA) et Stéphanie Wyler (université Paris VII, ANHIMA). Il m’est également agréable de remercier la défunte UFR d’histoire de l’université de Caen pour l’aide qu’elle a apportée à la tenue de ces journées (tout particulièrement Sandrine Dyvrande, Sandrine Kerbrat et Sylvaine Bascinski).
4Enfin, je tiens à évoquer la mémoire de Pierre Sineux, professeur d’histoire grecque à l’université de Caen, brutalement disparu le 4 février 2016, qui avait tenu à distraire de son emploi du temps très chargé de président de l’université une demi-journée pour prononcer le discours d’ouverture et assister à nos travaux.
Notes de bas de page
1 Voir ci-après l’introduction de Florence Gherchanoc et Valérie Huet : « Incarnation corporelle et vestimentaire et mise en scène politique : quelques pistes de réflexion entre passé et présent ».
Auteur
Université de Caen Normandie
Jean-Baptiste Bonnard, agrégé d’histoire et docteur de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, est maître de conférences à l’université de Caen Normandie et rattaché aux laboratoires ANHIMA (UMR 8210) et HISTEMÉ (ex-CRHQ – EA 7455). Ses recherches portent sur l’histoire et l’anthropologie de la parenté et de la famille en Grèce ancienne (Le complexe de Zeus. Représentations de la paternité en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004 ; Famille et société dans le monde grec et en Italie du Veau IIe siècle av. J.-C., Rennes, PUR, 2017 en collaboration avec Véronique Dasen et Jérôme Wilgaux) ainsi que sur l’histoire du corps et du genre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994